En ce moment
 
 

Inquiétude à Arlon: des jeunes enfants ont été contaminés par la bactérie E. Coli

 
 

Plusieurs enfants, qui fréquentent différentes crèches locales, ont été infectés par la bactérie E-Coli. Certains sont tombés malades et deux d'entre eux sont toujours hospitalisés. L'origine de cette contamination est pour l'instant inconnue.

Le premier cas d'Escherichia Coli a été signalé dans une crèche, à la fin du mois d'août. Depuis lors, d'autres cas ont été signalés : trois bébés malades et deux bébés porteurs de la bactérie E. Coli. S'ajoutent à cela au moins deux frères et soeurs de ces enfants, malades ou porteurs sains. Actuellement, deux enfants sont à l'hopital.

"Il y en a un qui est toujours en soins intensifs", a expliqué Jean-Marie Triffaux, l'échevin de la petite enfance à Arlon à Sébastien prophète pour le RTL info 13 heures. "L'autre, à ma connaissance, n'y est plus mais est toujours hospitalisé. Les familles sont évidemment éprouvées et nous sommes de tout copeur à leurs cotés", dit-il encore.

Les sources pathogènes de l'E.Coli peuvent provoquer des diarhées, des maux de tête, des complications rénales. la maladie peut se transmlettre. Aujourd'hui, la plus grande inconnue est l'origine du problème : la contamination est souvent due à l'alimentation mais les contrôles de la cuisine centrake des crèches n'ont pas révélé de soucis.


La cause reste un mystère

"Ca reste énigmatique pour l'instant, l'origine en tout cas, dit Jean-Marie Triffaux. Toutes les hypothèses sont sur la table. ca peut être un restaurant, une boucherie, que sais-je encore ? Ca peut être chez nous dans les crèches. Toutes les hypothèses sont sur la table."

Des analyses de selles du personnel sont égalment en cours pour tenter d'y voir plus clair, mais les autorités veulent rassurer : un porteur sain a été signalé il y a deux jours, mais le dernier malade remonterait au 18 septembre. "Je pense qu'on arrive au bout du problème", dit encore l'échevin.

En attendant d'en être débarassés, des mesures de précatution ont été mises en place, notamment la désinfection des services concernés.


 

Vos commentaires