La zone Semois-Lesse aura bientôt ses PLP, partenariats locaux de prévention. Le principe: vous voyez un comportement suspect dans votre rue, vous le signalez à la police.
Face à la recrudescence de vols, la zone de police Semois-Lesse va mettre en place 6 PLP d'ici la fin de l'année. Pour le moment, des réunions d'information sont organisées et on cherche des volontaires dans les quartiers concernés.
Un PLP, c’est partenaire local de prévention, qui s'appuie sur la collaboration des citoyens. On demande aux habitants volontaires d'être vigilants et de signaler à la police tout comportement suspect. Mais pas question de jouer les gros bras ni d'installer des milices privées dans les quartiers. En cas d'agissement suspect, c'est à la police d'intervenir.
L'idée est d'être les yeux et les oreilles des policiers sur le terrain. Créé en 2003, on compte aujourd'hui quelques 600 PLP dans le pays. Dans le sud de la province de Luxembourg, il en existe aussi et depuis leur mise en place, les vols avec effraction ont chuté de 60%.
Chaque année, on dénombre 80.000 vols dans les habitations en Belgique. La zone Semois-Lesse en totalise 190 par an.
Olivier Patzelt
Vos commentaires