En ce moment
 
 

20 kg de dynamite, périmètre de sécurité: la démolition de la tour de Vedrin comme si vous y étiez (vidéos)

  • Démolition exceptionnelle d

  • Beaucoup de monde pour assister au dynamitage de la Tour Proximus à Vedrin

  • Dynamitage de la Tour Proximus à Vedrin: le point sur place avec Benoît Duthoo

 
 
 

La tour Proximus de Vedrin, dans le Namurois, était inutilisée depuis plusieurs années. Les risques de dégradations devenaient trop nombreux. L’opérateur a décidé de la dynamiter. L'opération s'est déroulée jeudi midi.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté jeudi midi à la destruction par dynamitage de la tour de télécommunication Proximus (ex-Belgacom) de Vedrin (province de Namur) qui culminait à 171 mètres de haut depuis vingt ans. Vingt kilos d'explosifs, sous forme de bâtons de dynamite, ont été utilisés et mis à feu via un détonateur électronique. C'était la première fois qu'une tour de cette hauteur était dynamitée en Belgique. Tout s'est déroulé comme prévu.

Une première explosion a d'abord été provoquée entre 95 et 99 mètres de hauteur afin de dissocier le fût central des trois pieds et de le faire basculer du côté de l'autoroute E411. Une deuxième explosion a ensuite été provoquée, une fraction de seconde après la première, dans le bas d'un des trois pieds de la tour.

Les deux autres pieds, qui étaient partiellement minés, servaient de charnière afin de faire basculer le trépied du côté opposé à l'autoroute, vers les champs. Le pylône s'est plié alors sur lui-même pour s'écraser sur le sol. Il existait deux raisons à la démolition de cette tour.

Premièrement, sur le plan technique, elle était obsolète. Lorsque sa construction s'était terminée en 1996, elle avait d'abord servi de relais hertzien entre Bruxelles, Liège et Luxembourg pour le réseau fixe puis le réseau mobile de Belgacom. Désormais, avec la technologie de la fibre optique qui remplace la technologie hertzienne, elle n'avait plus de raison d'être. Deuxièmement, à la suite d'infiltrations, des morceaux de béton se détachaient de la tour et il y avait donc un risque pour la sécurité de la maintenir en l'état, d'autant plus que l'entretien du bâtiment devenait trop coûteux.

Après cette démolition, un nouveau pylône plus petit (48 mètres de haut) sera érigé au même endroit pour maintenir une couverture optimale en 2/3/4G dans la zone. Une zone d'exclusion d'un périmètre de 200 mètres autour de la tour avait été mise en place. Une partie de la chaussée de Louvain avait été fermée à la circulation le temps de l'opération. Afin de s'assurer que personne ne pénétrait dans la zone d'exclusion, la police survolait celle-ci en hélicoptère. Des centaines de voitures et des milliers de personnes étaient présentes pour assister à ce spectacle hors du commun.


 

Vos commentaires