Le dynamitage de la tour de l’ex-RTT de Vedrin a attiré un public fou ce jeudi à midi. Tenus à bonne distance, ils avaient une vue imprenable sur l’évènement. Certains ont carrément pris congé pour ne pas rater ce qui restera un événement majeur dans cette région au nord de Namur.
Benoit Duthoo a tendu son micro et Emmanuel Tallarico a promené sa caméra au milieu de la foule. Les réactions obtenues pour le RTLINFO 13H ne laissent pas de marbre : tous tenaient énormément à ce véritable monument local.
"Vu qu’on la voit de loin, c’est un repère. Quand on revient de vacances par exemple. On la voyait de loin et on se disait qu’on allait bientôt arriver", expliquait un homme habitant à 10 kilomètres de la tour. Un autre ajoutait "en plus, à Noël, elle est bien illuminée". Pourtant, la structure n’est pas forcément belle. "Je ne dis pas que c’est joli mais depuis le temps qu’on la voit, elle fait partie du village, du patrimoine comme on dit."
La ferveur, c’est un troisième badaud qui l’a décrite au mieux : "Vous voyez les tribus en Afrique qui ont leur montagne qu’ils vénèrent ? Ce sont des points de repères, ils ont passé leur vie entière auprès de ces montagnes donc ça fait partie de leur vie. Et bien nous c’est un petit peu ça."
Certains se sont même cru comme dans un cinéma en plein air. Trois amis ont pris place dans une voiture pour admirer le spectacle. Et ils étaient bien équipés : "Regardez : du saucisson et un peu de vin !", lançait le premier à notre journaliste. Son compère proposait même : "Vous pouvez avoir un petit coup si vous voulez"… "La chaleur et une belle vue, qu’est-ce que vous voulez de mieux ?"
Mais si tous ces nostalgiques avaient un certain âge, il ne faut pas forcément avoir connu la RTT pour être fan du monument quand on vient de Vedrin. "Elle va exploser. Elle va faire ‘prrrrfffff’", résumait le petit Hyppolite, 5 ans et demi, un élève de l’école maternelle locale venu plusieurs fois voir la tour avec sa classe.
Vos commentaires