En ce moment
 
 

9 cancers sur 12 habitations à Fernelmont: l'agriculture intensive est-elle responsable?

9 cancers sur 12 habitations à Fernelmont: l'agriculture intensive est-elle responsable?
Rue de Forville (capture Googlemaps)
 
 

L'agriculture intensive est-elle responsable d'un taux étrangement élevé de cas de cancer dans la commune de Fernelmont? Une habitante a mené une enquête que nos confrères de L'Avenir relaient ce mercredi.

C'est au moyen d'une lettre ouverte partagée avec ses voisins que Marie-Thérèse Gillet lance l'alerte. "Rien que sur douze logements de la rue de Forville, j’ai recensé neuf cancers", confie-t-elle à nos confrères de L'Avenir. "Toujours sur le même pourtour, quatre jeunes hommes ont été atteints par une infection bactérienne", ajoute-t-elle. Pour expliquer ce nombre important de malades, la Fernelmontoise lance la piste de l'agriculture intensive pratiquée dans la région.

Au terme de ses recherches et de son enquête, Marie-Thérèse en est venue à la conclusion que le seul point commun entre les malades est leur lieu de vie. Une grande partie des maisons sont bordées de champs où les fermiers pratiquent une culture intensive. Après avoir vu une émission abordant l'impact des pesticides sur la santé, la Fernelmontoise a décidé de réagir, elle-même touchée par deux cancers. Elle rédige ainsi une lettre ouverte et compte interpeller le conseil communal sur la question. Marie-Thérèse souhaite lancer le débat et voudrait qu'une zone tampon soit créée, mais aussi que les écoles soient mieux protégées.


 

Vos commentaires