En ce moment
 
 

La neige cause ENCORE des coupures d'électricité: 3500 ménages dans le noir

La neige cause ENCORE des coupures d'électricité: 3500 ménages dans le noir
 
 

3.500 ménages ont été privés d'électricité, hier. Les communes de Rochefort, de Beauraing et de Houyet ont été victimes d'une coupure généralisée. Des groupes électrogènes ont dû être installés. Une fois de plus, comme ça s'était passé en région liégoise, c'est la neige, tombée en quantité, qui a posé problème. Mathieu Langer et Benjamin Vankelst.

Des cables électriques encore détendus, à quelques mètres du sol…Hier, c’est tout le réseau traversant les communes d’Houyet, de Rochefort et de Beauraing qui a été perturbé à cause de la neige. Privés d’électricité durant une dizaine d’heures, les habitants ont dû s’adapter. "On a eu très vite très froid, explique une riveraine au micro de Mathieu Langer. Ca, ça a été le gros problème. Quand on vit dans un chalet, le froid revient très vite. En plus j’avais plus de batterie sur mon GSM."


Le réseau ne résiste plus aux chutes de neige

C’est la deuxième panne de courant en un mois et demi. La neige surcharge les câbles et la structure en acier. François Bellot, le bourgmestre de Rochefort s’interroge sur la vétusté du réseau qui ne résiste plus au climat hivernal. "C’est interpellant. Nous interrogerons un peu Orès pour savoir pourquoi il y a eu cette accumulation d’incidents. Il y a eu cet incident vers Lavaux-Sainte-Anne. Et hier dans Marche-en-Famenne il y a eu une interruption de plus d’une heure aussi."


Les réparations terminées demain, au plus tard

Depuis hier soir, des groupes électrogènes ont pris le relais en attendant les ultimes réparations. "Les réparations commencent ce mardi, précise Jean-Michel Braibant, porte-parole d’Orès. Il y a trois supports qui tiennent nos lignes qui ont subi les intempéries et qui doivent être remplacés. Cela sera peut-être terminé aujourd’hui ou demain. Les groupes électrogènes sont en tous cas là jusqu’à ce que les réparations soient terminées."


Pas comme à Liège

En janvier dernier, c’est l’ouest de la province de Liège qui connaissait des coupures de courant à répétition. Les 3500 ménages touchés hier espèrent ne pas vivre les mêmes incidents. 


 

Vos commentaires