Attention, si vous prenez la route aujourd'hui. Les contrôles de police ne se limitent pas qu'à la nuit de la Saint-Sylvestre. Il y en a aussi ce premier janvier. Une raison de plus de choisir, entre boire et conduire.
Sur une grande route de Suarlée (Namur), proche d’une discothèque, les conducteurs entament l’année en soufflant. Un couple a fêté l’an neuf un verre à la main tout en maîtrisant sa consommation d’alcool. "J’ai étalé la consommation d’alcool toute la nuit. Je me suis arrêté assez tôt pour ne pas être positif ce matin. Ça a fonctionné."
Jusqu'à 15 jours de retrait
Ce n’est pas le cas pour tout le monde, comme une voiture de jeunes qui rentrent de soirée. Le conducteur a parcouru une centaine de kilomètres en état d’ivresse. Il a été immobilisé. Ce matin sur Namur, la police a contrôlé 119 véhicules; 9 étaient positifs. Francis Van De Kerckhoven, commissaire de la police de la route à Namur, explique: "Les interdictions de conduite varient de 3 heures à 6 heures, voire 15 jours de retrait de permis de conduire en fonction du taux. On a des gens qui sont sortis hier soir et qui rentrent. On a également des gens qui sont rentrés chez eux dormir, qui vont travailler et qui sont encore positifs."
Pour couvrir un maximum de territoire, les contrôles sont volants. Le dispositif policier se déplace sur les axes dangereux. Une campagne Bob et des contrôles qui se poursuivront jusqu’au 31 janvier.
Vos commentaires