En ce moment
 
 

Coup de théâtre à Jemeppe-sur-Sambre: à 82 ans, l’ancien bourgmestre renverse la majorité, comment est-ce possible?

Coup de théâtre à Jemeppe-sur-Sambre: à 82 ans l’ancien bourgmestre renverse la majorité, comment est-ce possible?
 
 

Joseph Daussogne, l'ancien bourgmestre rejeté dans l'opposition en 2012, revient aux affaires à Jemeppe-sur-Sambre. A 82 ans, celui qui a dirigé la commune pendant 18 ans, va reprendre le pouvoir grâce à la défection d'une échevine de l'actuelle majorité. Ce départ, met l'équipe en place en minorité. Du coup, Daussogne a déposé avec son parti ( PS ), une motion de défiance qui sera votée par le conseil communal à 20 heures.

C'est un coup de théâtre qui va se conclure ce soir au conseil communal de Jemeppe-sur-Sambre. Joseph Daussogne, l'ancien bourgmestre rejeté dans l'opposition en 2012, revient aux affaires.


Une échevine de la majorité quitte le navire

A 82 ans, celui qui a dirigé la commune pendant 18 ans, va reprendre le pouvoir grâce à la défection d'une échevine de l'actuelle majorité. Ce départ met l'équipe en place en minorité.


Vote ce soir à 20 heures

Du coup, Daussogne a déposé avec son parti (PS), une motion de défiance qui sera votée par le conseil à 20 heures ce lundi. L'actuelle majorité (MR, Ecolo, CDH , Sel) totalise 13 conseillers sur 25, ce qui est trop faible pour résister à la défection d'un élu.


Un âge et un coup de force qui fait réagir

Daussogne revient aux affaires et compte reprendre à sa manière les dossiers de l'équipe en place dont il dénonce le manque de compétence et d'expérience. Il le fera à sa manière comme il a toujours mené sa commune entre 1994 et 2012 avant d'être jeté dans l'opposition. 

A Jemeppe sur Sambre, l'annonce du retour de l'ancien bourgmestre a surpris pas mal de monde. Joseph Daussogne compte reprendre les rênes de la commune à 82 ans... un âge et un coup de force qui fait réagir. Des propos recueillis par Olivier Patzelt pour Bel RTL.


"On ne s’y attendait pas"

Il reconnaît que la majorité peut surprendre. "Effectivement, on ne s’y attendait pas. Une échevine a décidé de quitter le navire et voilà, c’est arrivé ainsi."

 
Un putsh?

L’élue en question ne se sentait visiblement plus en accord avec la majorité. Son départ permet à Daussogne de revenir mais l’ancien bourgmestre estime que ce n’est pas un putsch. "Oui et non, il est tout à fait normal que je revienne comme bourgmestre du fait que j’ai la majorité des voix."


Sentiment de trahison

Pour l’actuelle bourgmestre, le retour de Joseph Daussogne donnera un coup de vieux à la politique locale. "Aujourd’hui, les habitants ont un bourgmestre de moins de 40 ans et risquent de se retrouver demain avec quelqu’un qui a plus du double de cet âge."

Quel que soit l’issue du vote ce soir, cette histoire laisse un goût amer à Stéphanie Thoron. "Il y a un sentiment de trahison bien évidemment, mais aujourd’hui, nous devront assumer le vote quel que soit son issue."

Contactée, Stéphanie Thoron, l'actuelle bourgmestre, regrette cette situation et déplore l'acte de trahison de la part de son ex échevine.

 


 

Vos commentaires