"Un peu de douceur dans ce monde de brute ...", nous envoie Gérald depuis le bouton orange Alertez-nous. Cet habitant de Hamois, en province de Namur, a su capturer le repos d'un animal sauvage qui se montre pourtant généralement plutôt méfiant. "Une jolie rencontre ce soir dans mon jardin, un jeune renard faisant la sieste dans le sous bois, surpris en plein sommeil", raconte-t-il.
Il n'est pas rare de croiser la route d'un renard, partout en Belgique, tant en forêt que dans la campagne ou dans les villes. L'animal chasse principalement les petits mammifères, mais comme il s'agit d'une espèce dite "opportuniste", ce qui signifie qu'il mange un peu ce qu’il trouve, il lui arrive aussi de faire les poubelles domestiques.
Si certains renards semblent moins farouches, ils restent des animaux sauvages. Il est donc conseillé de ne pas les approcher ou les nourrir, afin de ne pas perturber la biodiversité.
Si vous constatez qu'un renard est blessé, il est conseillé de contacter le "CREAVES" (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) le plus proche, ou les pompiers.
Vos commentaires