Joseph Daussogne veut faire jouer une loi qui l'autorise à toucher les émoluments d'un bourgmestre d'une commune de 50.000 habitants, alors que la sienne n'en compte que 19.000. Évoquant les rémunérations plus importantes des députés et sénateurs, il estime qu'il est "un misérable" à côté d'eux.
Joseph Daussogne est devenu à nouveau bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre en 2016, et réclame une augmentation de salaire. Il veut en réalité récupérer une rémunération qui était la sienne jusqu'en 2012, lors de son premier mandat. Le politique était anciennement membre du Parti socialiste, dont il a été exclu en 2007.
Une démarche qui choque à l'heure actuelle, tandis qu'on dénonce les revenus excessifs des politiciens au sein des intercommunales. Dans le cas de M. Daussogne, on parle d'un salaire brut de 5.369€ par mois, qu'il voudrait faire passer à 6.400€ par mois.
"Il n'y a pas de tricherie là-dedans", a-t-il déclaré dans le RTL info 13h ce lundi. "Le bourgmestre de Jemeppe a droit à avoir les émoluments d'une commune de 50.000 habitants". Pourtant, le village ne compte que 19.000 habitants, mais une loi autorise le bourgmestre à toucher un salaire équivalent à celui qui dirige une ville. C'est la précédente bourgmestre qui avait diminué le salaire.
Dans la rue, c'est l'indignation. "Si au moins il faisait quelque chose pour sa commune, mais il ne fait rien", a déclaré une riveraine.
Le bourgmestre, lui, se retranche derrière les comparaisons. "Ce n'est rien comparé aux députés-bourgmestres, ou députés-sénateurs… je suis vraiment un misérable".
Vos commentaires