Le week-end du 15 août est une période de départs, mais aussi de retours de vacances. Covid oblige, les voyageurs qui restent plus de 48 heures à l'étranger doivent remplir un formulaire PLF (Passenger Location Form). Des contrôles sont organisés aujourd'hui à Couvin.
Ce dimanche, une de nos équipes se trouvait à Couvin pour le RTL INFO 13h. Des contrôles y sont organisés aujourd'hui, à la frontière avec la France, afin de vérifier que les voyageurs qui ont séjourné plus de 48 heures dans le pays ont bien rempli leur Passenger Location Form. D'après notre journaliste Julien Crête, tout se passe sereinement aujourd'hui. La quasi-totalité des voyageurs contrôlés avaient rempli le formulaire, excepté un couple, qui a écopé de deux amendes de 250 euros. Au total, durant le mois de juillet, 220 procès-verbaux ont été dressés chez nous pour des retours non conformes.
Que chaque personne joue son rôle de citoyen
La police peut parfois faire face à des personnes qui disent avoir séjourné moins de 48 heures en France alors que ce n'est pas le cas. Comment la police peut-elle prouver le contraire ? "Nous n'avons pas d'autres moyens que de croire les gens, confie le commissaire Francis Van De Kerckhoven, de la police de la route de Namur. C'est basé sur une déclaration sur l'honneur et on demande que chaque personne joue à fond son rôle de citoyen."
Le commissaire observe cependant une adhésion assez forte de la population belge. "La majorité des gens que l'on contrôle sont en ordre, ont joué parfaitement le jeu en téléchargeant le document ou en le remplissant en ligne. Les contrôles sont donc tout à fait corrects aujourd'hui." D'autant que les voyageurs comprennent ces contrôles. "Nous ne rencontrons absolument aucune animosité. Les gens sont conscients de l'utilité de ce document et de l'utilité pour chacun de jouer son rôle de citoyen."
Les contrôles vont se poursuivre toute la journée.
Vos commentaires