Un feu de cheminée a ravagé toute une maison, rue de Signy à Pesche mercredi. Les voisins ont vu débarquer des pompiers de Beaumont, de Chimay, de Charleroi et même de Florennes. Mais les hommes du feu de Couvin, dont la caserne se trouve à quelques kilomètres des lieux, n'étaient pas présents. Olivia François a expliqué la raison de cette absence sur les ondes de Bel RTL.
Mercredi après-midi, un feu de cheminée a ravagé toute une maison située dans la rue de signy à Pesche. Les flammes ont d'abord touché le toit avant de se propager sous la force du vent et de détruire l'ensemble de l'habitation. Les dégâts se chiffreraient à plus de 400.000 euros.
Les pompiers de couvin ne sont pas intervenus sur un incendie qui avaient pourtant lieu à quelques kilomètres de la caserne, selon l'Avenir Entre Sambre et Meuse. Ce sont donc les pompiers de Chimay, Beaumont, Charleroi et Florennes qui sont rendus à Pesche. Si Chimay se situe à 12km des lieux, les autres équipes ont dû parcourir entre 30 et 50km pour arriver à l'endroit du sinistre. Alors que la distance entre Pesche et Couvin n'est que de 3,5 km, a expliqué Olivia François sur Bel RTL.
Si les pompiers de Couvin ne sont pas intervenus, c'est à cause d'une loi qui date de 2012. Elle impose la présence d'un sous-officier à bord d'un des véhicules appelés sur les lieux d'une intervention. Or, il n'y en a pas assez à la caserne de Couvin. Le manque d'effectifs est criant. A tel point que même le soir du Nouvel An, aucun départ n'a pu être assuré.
Vos commentaires