Le 6 mai 2011, Lorena, 9 ans, se faisait écraser par une voiture sans permis et décédait des suites de ses blessures à l’hôpital. Ce mardi à 11h a lieu la première audience de cette affaire devant le tribunal de police de Namur.
Le tribunal de police de Namur examine ce mardi matin le dossier Lorena. Du nom de cette petite fille de 9 ans fauchée mortellement à Namêche en mai 2011. La fillette roulait à vélo dans une petite rue de la localité quand elle a été renversée par une conductrice de 68 ans au volant d'une voiture sans permis. Les parents de Lorena sont toujours sous le choc.
"C’est une voiture comme les autres"
Pour la maman, il faut changer la législation. Les voitures sans permis ne devraient plus exister. "S’il n’y avait pas eu de voiture sans permis, je pense que la petite serait encore là, la dame n’aurait pas eu l’opportunité de conduire une voiture. Je pense qu’elle n’aurait jamais su passer un permis. Pour moi, c’est une voiture comme les autres, c’est une voiture à moteur, quatre roues, donc je ne vois pas pourquoi ils ne doivent pas avoir de permis", a-t-elle indiqué au micro d’Aurélie Henneton pour RTL TVI.
"On leur a rendu quelques semaines après"
Même son de cloche du côté du papa de la fillette qui explique que certaines personnes, au volant des voitures sans permis, ne connaissent pas le Code de la route alors qu’ils peuvent circuler comme d’autres conducteurs. "Je ne trouve pas ça normal. Quand ils ont eu l’accident, on leur a confisqué leur voiture, mais on leur a rendu quelques semaines après. Donc ça ne change rien", a-t-il précisé, toujours très ému.
"Au moins un mot d’excuse, mais non!"
La maman de Lorena n'attend pas grand-chose de ce procès. Elle regrette l'attitude de la conductrice et de son compagnon et espère peut-être un changement lors de l'audience. "On n’attendait rien d’eux, mais au moins un mot d’excuse, un ‘pardon’, mais non, on n’a rien eu. Le lendemain, ils étaient à une fancy-fair à Namêche, ils continuaient leur petite journée comme si de rien n’était. C’est ça le plus dur. Nous on vivait notre deuil, on essayait et eux ils étaient à une fancy-fair", a-t-elle regretté.
Rappel des faits
Lorena roulait à vélo dans une petite rue de la localité le 6 mai 2011. Elle était accompagnée de sa grand-mère et de son frère. Au volant de la voiture sans permis, une conductrice inexpérimentée de 68 ans. La femme a fait une fausse manœuvre et n’a pu éviter Lorena. Coincée entre la voiture et le muret, la fillette est décédée au CHR de Namur quelques heures plus tard.
Vos commentaires