Le comptable qui a détourné deux millions d'euros à l'Office wallon des déchets a 64 ans et habite Namur. Il est toujours en fuite et, ce samedi soir, l'enquête de RTLINFO montre que le fonctionnement de cet organisme public a souvent été critiqué.
René Tonneaux était un fonctionnaire aux portes de la retraite. À 64 ans, c’était un homme sans histoire. C’est à l’Office wallon des déchets qu’il aurait commis l’énorme fraude dont il est aujourd’hui accusé. Philippe Henry est l’ancien ministre régional de tutelle et il connaissait l’existence de dysfonctionnements dans ce service. "C’est vrai qu’il nous revenait régulièrement que le fonctionnement n’était pas optimal, c’est sur cette base-là que j’ai demandé un audit. Maintenant je n’ai jamais eu la moindre indication d’un détournement quelconque sinon évidemment d’autres mesures auraient été prises à ce moment-là", a-t-il expliqué au micro de Benjamin Brone pour le RTLinfo 19H.
"Et donc qui avait droit de regard ? Moi je ne sais pas en tout cas"
Pas de détournement, mais des problèmes de management, ce qui pourrait expliquer comment cette escroquerie s’est organisée, échappant à tout contrôle. De plus, l’Office wallon des déchets bénéficie d’un statut indépendant au sein de l’administration. "La comptabilité, le fonctionnement, la direction sont isolés de l’ensemble de l’administration. Et donc qui avait droit de regard ? Moi je ne sais pas en tout cas", a indiqué Christine Bouche, secrétaire permanente de la CSC services publics.
L’ensemble des comptes de l’organisme est bloqué
Une enquête interne est en cours et l’ensemble des comptes de l’organisme est bloqué. Le MR réclame des auditions devant le parlement dès la semaine prochaine. "On a vraiment un certain nombre de questions à poser aux responsables, à l’administration et également au ministre. Je sens bien le malaise aujourd’hui et on ne peut pas tous les jours avoir de nouvelles révélations par rapport à un cas qui, je le rappelle, pour la Wallonie, pour la gouvernance et l’image de la Wallonie, est très grave", a affirmé Pierre-Yves Jeholet, chef de groupe au parlement wallon.
Côté judiciaire, le domicile du comptable a été perquisitionné en début de semaine. Seule sa femme a pu être entendue et elle comparaîtra mardi devant la chambre du conseil. René Tonneaux est, lui, toujours recherché par la police.
Vos commentaires