En ce moment
 
 

Un centre inhabituel inauguré à Namur: "Papy est atteint de la maladie de Parkinson mais ne tremble pas en serrant Gertrude"

 
 

Le Prince Laurent inaugure cet après-midi un établissement assez inhabituel à Denée, en province de Namur : une crèche des aînés. C’est à dire, un centre de jour où les personnes âgées, notamment celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, peuvent séjourner pendant la journée. L’idée est aussi de leur offrir des contacts thérapeutiques avec des animaux.

Favoriser le lien avec les animaux, telle est l’ambition du nouveau centre de jour pour personnes âgées de Denée. Vivianne souffre de la maladie de Parkinson.


"C'est l'un des plus beaux animaux sur terre"

Originaire de Bruxelles, elle apprécie le premier contact avec les chevaux. "C’est un des plus beaux animaux sur cette terre", dit-elle en caressant une bête. "Vous avez vu comment on peut les approcher, sans danger ?"

 

"Le cheval sent quand la personne est stressée ou a peur", explique Isabelle Gérard, responsable de la crèche des aînés. "Vous l’avez vu avec Vivi… Même si elle ne la connait pas, elle est quand même venue vers elle."


"La vie à la campagne"

Les ainés découvrent aussi le poulailler où ils ramasseront les œufs tous les matins. Les plus valides d’entre eux feront aussi un crochet par le potager. "Moi, je suis depuis peu ici", explique Vivianne. "C’est la campagne, c’est vraiment la vie de campagne", remarque la Bruxelloise.

Le papa d’Isabelle est lui aussi atteint par la maladie de Parkinson. Ne trouvant pas de lieu adapté à son handicap, elle décide de créer son propre centre il y a deux ans. "Qu’est-ce qu’elle t’apporte, Gertrude ?", demande Isabelle à son père, qui caresse un lapin. "La tranquillité", répond-il.


"Ca les rassure et ça les apaise énormément"

Aujourd’hui, elle est convaincue de la plus-value apportée par les animaux. "Dans ce cas-ci, « papy » est atteint de la maladie de Parkinson. En serrant dans ses mains Gertrude comme il le fait, il ne tremble pas", souligne Isabelle Gérard, la responsable de la crèche. "Ca les rassure et ça les apaise énormément."

Désormais installé dans une imposante demeure à Namur, le centre accueille 13 ainés qui seront rejoint dans quelques jours par d’autres animaux de compagnie. 


 

Vos commentaires