En ce moment
 
 

Une nouvelle prison, au fin fond de la Wallonie, divise: il faudra parfois "3h30 pour y arriver"

 
 

Si certains estiment que c’est une bonne nouvelle pour la commune, d’autres pensent que cela compliquera fortement les visites des familles.

Le petit village de Sugny, situé dans le bas de la province de Namur, pourrait bientôt accueillir une nouvelle prison sur un site de 100 hectares. Cela amènerait la création de 300 emplois, une aubaine pour la région. "C’est une vraie surprise pour cette région défavorisée. Nous n’avons pratiquement plus d’emplois, les jeunes sont obligés de partir. Nous proposer 300 emplois, c’est extraordinaire", a expliqué le bourgmestre de Vresse-sur-Semois, Albert Leduc, à notre journaliste Benjamin Brone.

Si ce projet est une bonne nouvelle pour certains, ce n’est pas le cas de tout le monde. Cette prison ne pourrait être rejointe que via des petites routes. Le village de Sugny est également très éloigné des Palais de Justice de Dinant (1h15) ou de Namur (1h30), ce qui représente un problème pour les avocats et les familles. "Si la famille d’un détenu ne possède pas de véhicule, cela sera très compliqué de rejoindre la prison. Je me suis renseigné, elle va mettre de 2h30 à 3h30 pour y arriver", détaille Daniel Bertens, bâtonnier du barreau de Dinant.

Cet argument est tempéré par David Clarinval, le bourgmestre de Bièvre. "Ce sera une prison pour des peines de longue durée. Ce n’est pas une maison d’arrêt où on va faire fréquemment des allées et venues avec des prisonniers. C’est tout à fait normal qu’ils soient plus éloignés et cela ne pose pas de problèmes". Le ministre de la Justice aurait déjà validé la localisation du pénitencier, il ne manquerait donc plus que l'officialisation...


 

Vos commentaires