"Quarante personnes meurent chaque jour des conséquences du tabac, que l'on soit fumeur actif ou passif. Cela fait 15.000 morts par an. Inacceptable!", a souligné la députée Els Van Hoof, qui a élaboré le plan anti-tabac du parti démocrate-chrétien flamand. Ce plan a été dévoilé le mardi 19 janvier. Il renferme une série de mesures. Les principales sont:
- Une augmentation au minimum de 50% du prix
- Relever de 16 à 18 ans l'âge légal pour acheter du tabac
- Interdiction généralisée de la publicité
- Interdiction des cigarettes aromatisées
- Paquets de cigarettes entièrement neutres
Une citoyenne nous a écrit via la page Alertez-nous pour proposer une autre mesure: limiter la vente de cigarettes aux librairies et bureaux de tabac.
"Au sujet du projet du CD&V concernant le tabac. Et si on abordait le problème autrement: pourquoi ne pas limiter la vente de tabac aux seul libraire et spécialistes tabac et retirer le tabac de tous le secteur alimentaire?
Il n'est pas normal que le tabac soit à la portée des jeunes aux caisses des grandes surfaces ou des night-shops.
Interdire la pub c'est bien mais pourquoi partout? Dans un magasin spécialisé en tabac on y vient pour cela ou on y vient pas. Il serait peut-être temps de consulter les vrais acteur de terrain et non pas les lobbies du tabac.
À chaque augmentation d'accise la marge du buraliste diminue, cela devient intenable pour le secteur qui est en train de disparaitre et avec lui les emplois. En effet le tabac est un des piliers importants du revenu des librairies. Combien de celle-ci ferment déjà chaque semaine? J'invite nos politique à y réfléchir....", estime notre interlocutrice.
Vos commentaires