Vous êtes nombreux à nous écrire via la page Alertez-nous. Pour rendre hommage aux forces de police, de secours et de soins qui oeuvrent sans relâche. Pour faire part de votre inquiétude quant à des messages de menaces et de provocations publiés sur Facebook. Pour exprimer votre indignation sur le fait que deux des trois kamikazes avaient un lourd passé judiciaire mais se trouvaient en liberté. Pour nous signaler des images qui vous intriguent. Pour vous irriter contre le maintien de l'ouverture des écoles malgré le niveau 4, etc. Mais la plupart d'entre vous, comme Stéphanie, le fait simplement pour tenter de mettre des mots sur ce qui est ressenti face à ces actes dont on a peine à croire qu'ils se sont produits. Il ne nous est pas possible de traiter tous vos messages tant ils sont nombreux.
Le message de Stéphanie: On se disait que les bombes éclataient loin de chez nous, c'était triste mais c'était loin. Hier c'était chez nous
C'est dur de pouvoir s'exprimer... c'est sûr. Mais je voulais juste remercier toutes ses hommes et femmes qui travaillent dans les services de secours, de police, d'incendie, de l'armée... dans l'urgence et dans l'unique but de nous protéger.
Autant certains peuvent les critiquer ou jeter la première pierre sur notre gouvernement ou sur d'autres...: oui c'est facile, c'est de la colère, et on recherche tous un coupable sur qui se défouler. Mais quand dire merci? J'aurais tellement aimé dans d'autres circonstances.
Vous journaliste, faites votre travail... et pourtant nous sommes tous des hommes avec des émotions et devons apprendre à la gérer. Vous ne faites que relater l'actualité, sans avoir plus de précision et tout en restant neutre.
Aujourd'hui, ce sera pour moi la dernière fois que je vérifie les infos (je le lis, c'est une façon de me détacher, je filtre ce que je veux voir) je rentrerai rejoindre les miens, les embrasser, jouer et rire avec nos enfants, car la vie continue. ET l'exemple que je souhaite leur montrer est celui-là, celui de dire que la vie, l'amour, est plus fort que la tristesse. Ce serait donner trop d'importance aux "méchants".
J'admire aussi la réaction typiquement belge, des dessins, des slogans, plein d'amour et d'humour. C'est là qu'est notre force. notre devise n'a jamais été aussi importante: l'union fait la force. Et pourtant, nous sommes tous immigrés d'une patrie par nos parents, nos grands-parents, nos aïeuls... Pourquoi aujourd'hui cela devrait être différent? On se disait que les bombes éclataient loin de chez nous, c'était triste mais c'était loin. Hier c'était chez nous. Enfin soit, merci de laisser la chance à chacun d'entre nous de s'exprimer. Être lu ou pas, peu m'importe.
Juste dire Merci et patience, ensemble nous pouvons faire la différence.
Vos commentaires