Cet habitant du petit village de Chapon-Seraing ne peut pas s'abonner à la télévision numérique, car son fournisseur d'accès à internet, Scarlet, se limite pour l'instant à l'ADSL dans sa zone. Est-il un cas isolé, ou notre pays est-il très mal connecté ?
En 2015, il est devenu difficile pour le particulier, et pratiquement impossible pour les entreprises, de se passer d'une bonne connexion à internet.
Surfer, regarder la télévision en haute définition, télécharger des applications et jouer à une console dernière génération… Toute notre expérience numérique, à la maison comme au bureau, est conditionnée par la qualité et la stabilité de notre accès au réseau.
Mais tous les Belges n'ont pas la chance de télécharger des fichiers volumineux en quelques secondes... C'est le cas dans les zones plus isolées, plus rurales, qui existent dans notre pays à la densité démographique pourtant très importante.
Gavril: "Je n'arrive pas à avoir la télévision via internet"
Gavril ("un nom d'origine hongroise") fait partie des moins bien lotis. Cet indépendant de 58 ans vit à Chapon-Seraing, une section de la commune de Verlaine (Liège). Une église, un moulin et quelques belles fermes… il y a "entre 400 et 450 habitants" dans ce charmant village.
"C'est le Moyen Âge de l'internet, chez moi", nous a-t-il expliqué après avoir contacté la rédaction de RTL Info via la page Alertez-nous.
"Depuis des années, je n'arrive pas à avoir la télévision via internet", a poursuivi ce client de Scarlet, l'offre commerciale 'low-cost' de Proximus qui utilise la même technologie, mais avec des performances et des services limités (vitesse de téléchargement réduite à 30 Mbps, moins de chaînes dans l'offre TV).
La disponibilité de Scarlet dans la rue de Gavril: limitée...
"A peine mieux que les années 90"
En effet, sur le site de Scarlet où l'on peut tester la disponibilité des services, on constate que dans la rue de Gavril, il faut se contenter de l'internet ADSL (NET + téléphonie fixe: il n'y a pas d'offre trio disponible, avec la TV).
"Nous sommes entre Huy et Waremme, et je ne sais pas entre quels nœuds de communication, mais c'est pas le bon… Nous avons une technologie à peine plus évolué que la technologie dial-up (avec les vieux modems bruyant 56k, NDLR) de la fin des années 90".
La vitesse de téléchargement de Gavril plafonne à 7 Mpbs. C'est environ dix fois moins que ce qu'on peut obtenir dans une petite ville, avec un abonnement Proximus moyen.
Un test effectué par Gavril pour connaître la rapidité de sa connexion
Or, "je paie 39€, comme si j'avais l'offre trio avec la télévision... ça n'a pas de sens". En effet, chez Scarlet, c'est le même prix pour un connexion ADSL très lente et la téléphonie fixe que pour une connexion VDSL 2 plus rapide, la téléphonie fixe et la télévision !
"Scarlet propose la TV uniquement sur des lignes VDSL", nous a confirmé Haroun Fenaux, l'un des portes-paroles de Proximus.
"Le raccordement des fibres est prévu pour fin de ce mois"
Proximus a accepté de se pencher sur le cas de Gavril. "Un projet d'installation d'une armoire permettant d'offrir le VDSL2 est en cours de réalisation", a-t-on appris de l'opérateur.
"Les travaux de génie civil sont terminés et l’armoire est placée. Le raccordement des fibres optiques est prévu pour fin de ce mois. Les équipements seront placés pour le 30 novembre et les migrations seront terminées pour le 31/12/2015. Le service VDSL2 sera disponible donc disponible pour cette date".
Bonne nouvelle pour Gavril: "De plus, le client se situe à moins de 400m, il pourra donc bénéficier d’un débit maximum", nous a-t-on confirmé.
Proximus précise qu'il offre une "couverture de 99,85% de la population belge en ADSL", et de "90% en VDSL2".
La Belgique est plutôt un bon élève: "Nous investissons près d'un milliard d'euros par an"
On a donc vraiment pas se plaindre. "Nous investissons près d’un milliard d'euros par an pour l’amélioration de notre réseau fixe (fibre optique, VDSL) et mobile (4G, 4G+, …) et nos services informatiques", nous a expliqué Haroun Fenaux, de Proximus.
Il existe beaucoup d'études et de tests sur les rapidités des connexions en Belgique. Mais il y a un autre moyen de se faire une idée précise sur la qualité du réseau d'un pays: en regardant les statistiques de Steam.
Il s'agit de la plateforme la plus populaire de jeu vidéo en ligne. Des centaines de millions de joueurs dans le monde entier s'y connectent tous les jours pour jouer en ligne ou télécharger des jeux. De nombreuses statistiques sont disponibles, y compris sur la qualité des connexions au réseau des utilisateurs.
On y apprend donc que les joueurs belges ont une vitesse moyenne de 24,6 Mbps. Sachez que dans les zones correctement desservies (une petite ville), Proximus permet de monter un peu au-delà des 70 Mbps (nous avons fait le test récemment). Voo avance quant à lui des vitesses allant jusqu'à 150 Mbps pour ses abonnements les plus chers. Il y a également de rares zones, comme certains campus universitaires, où cela peut atteindre le Gigabit (soit 1.000 Mbps).
Copie d'écran du site de stats de Steam
Dans le top 3 en Europe, et devant les Etats-Unis
Comparativement au reste du monde, la Belgique peut donc être fier de son réseau. A titre d'exemple, la France, avec ses nombreuses zones rurales, a une vitesse moyenne de 7,3 Mpbs.
Seuls les Pays-Bas (26,7) et la Suède (25,2) font mieux en Europe.
Au niveau mondial, la Belgique devance les Etats-Unis (23,1 Mbps) mais pas le Japon, ni Hong Kong ou Singapour (plus que 30 Mbps). Cependant, la Corée du Sud, petit pays densément peuplé et très technologique, reste largement en tête, avec 60,2 Mbps !
Les chiffres de Netflix (regardez cette carte) sont tout aussi révélateurs de la qualité de notre réseau :
Vos commentaires