En ce moment
 
 

"Cogner son adversaire tant qu’on peut": comment la boxe l'a sauvée du cancer

"Cogner son adversaire tant qu’on peut": comment la boxe l'a sauvée du cancer
 
 

Le parcours de Sara est douloureux et semé d'embuches. Alors qu’elle n’a que 10 mois, elle perd son papa d’un cancer. Le cancer qui va jalonner toute sa vie.

Sara tombe malade à l’âge de 17 ans, un cancer qui récidive en 2013. Ce jour là, tout s’écroule. Elle ne croit pas en la guérison et tombe en dépression. C’est la boxe qui va la sauver.

Sara, c’est une force de caractère incroyable. Alors que son cancer a récidivé en 2013 et qu’elle se renferme complètement sur elle-même, elle écoute les conseils d’un ami à elle, boxeur et lui-même touché par la maladie. "Il me dit 'Mets les gants Sara et va sortir toute la rage de ton corps'", se souvient-elle. 

Elle l’écoute et commence les entraînements de boxe. En 2018, son monde s’écroule à nouveau. Nouvelle récidive: le cancer est cette fois métastasé aux poumons. Mais Sara ne laisse pas la maladie l’emporter. Grâce à la boxe , elle a les armes pour se battre. Elle a confiance en elle et en ses médecins, et elle s’en sort. "Très vite, j’ai compris que c’est la boxe qui m’a sauvée", confie-t-elle. 

Dans la foulée, elle créé une Asbl intitulée "Fight x life" pour faire partager son expérience à d’autres personnes malades et leur faire découvrir les bienfaits de la boxe.

Je pense qu’il y a beaucoup de malades qui ont besoin de sortir leur colère

"Souvent dans le traitement du cancer, on propose de la méditation, du Tai-Chi ou du yoga. Or, je pense qu’il y a beaucoup de malades qui ont besoin de sortir leur colère et leur rage. Et pour cela, il n’y a rien de tel que de rester debout face à son adversaire, de le cogner tant qu’on peut, jusqu’à ce que la cloche retentisse", raconte-t-elle. 

Fight x life propose de la boxe adaptée mais aussi des cours de développement personnel, de nutrition. Elle offre aussi un lien social, ô combien important en cette période particulière.

Aujourd’hui, à cause du COVID, les salles de sport sont fermées. Les cours de boxe sont en attente. Mais Sara a un autre projet. Elle a lancé une opération de crowdfunding pour offrir aux enfants touchés par le cancer, des box avec à l’intérieur des gants de boxe, des casquettes et aussi des bons pour des ateliers artistiques et sportifs.

Toutes les infos se trouvent sur la page Facebook "FightXlife". 


 

Vos commentaires