"Où va le monde?", c’est la question que nous a envoyée Alexandra, via notre bouton orange Alertez-nous, après avoir découvert un page Facebook intitulée "La Table Suisse". Celle-ci présente "Le premier restaurant en Europe qui sert des menus traditionnels suisses avec de la viande de chat et de chien". Sur la page, on découvre une vidéo de promotion, présentant un chef à la longue barbe de hipster nommé Moritz Brunner, qui explique qu’il aime réinventer la cuisine de sa grand-mère, qui savait comment préparer la partie la plus tendre… du chat.
"Cela n'a pas de sens de ne pas manger d’autres animaux"
"En Suisse, il est légal de manger du chien et du chat à condition qu’il vous appartienne. Et grâce à notre système d’adoption, nous sommes le premier restaurant d’Europe capable de servir cette viande traditionnelle". Après avoir visité des chats en cage puis découpé ce qui ressemble à l’une de leurs carcasses, le chef explique qu’il ne voit pas où est le problème: "Je respecte les végétariens qui ne mangent aucune viande, mais si les gens mangent des poulets et des cochons, cela n’a pas de sens de ne pas manger d’autres animaux".
Parmi les commentaires visibles sur la page Facebook, beaucoup d’insultes de personnes révoltées, qui vont baisser la note, mais aussi des commentaires de ce type: "Très bien mangé, les chatons au foie gras en entrée étaient juteux à souhait !"
Pour dénoncer le "carnisme": c'est quoi?
Voilà qui devrait rassurer les personnes qui nous ont alertées: ce restaurant n’existe pas, il s’agit d’une campagne menée par trois associations qui dénoncent la consommation de viande. L’une d’entre elles se nomme "Beyond Carnism", au-delà du carnisme, une idéologie selon laquelle il est moralement acceptable pour les humains de consommer certains animaux.
Inutile de préciser que les administrateurs de la page Facebook ont eu affaire à de nombreux commentaires haineux, et même des menaces de mort. De nombreuses pétitions ont été lancées pour "faire fermer" ce restaurant, récoltant des milliers de signatures. Le site français Vegemag, un site d’informations axées sur le végétarisme, a interviewé Jeff Mannes, le coordinateur de la communication de Beyond Carnism. Il explique que l’objectif de la campagne est de conscientiser les consommateurs sur "ce système de croyances invisibles qui conditionne les gens à manger certains animaux et à en chérir d’autres".
Les Suisses et la viande de chat et de chien...
A noter que les associations de défense des animaux réclament régulièrement l’interdiction de la consommation de viande de chat et de chien en Suisse, où la première serait encore appréciée dans les milieux ruraux, et la seconde utilisée pour faire des saucisses, d’après ce que dénoncent ces associations.
"Les chatons au foie gras étaient juteux à souhait!": la page Facebook d’un restaurant suisse "qui sert du chat et du chien" vous a révoltés
Publié le 19 février 2016 à 06h00 , mis à jour le 21 février à 21h26
(Extrait de la vidéo)
Vos commentaires