Une maman mécontente nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous jute après avoir été chercher sa fille à l'école. "Une voiture est garée sur le passage piéton à la sortie de l'école! Marre de ces conducteurs du dimanche", nous écrit Marie (prénom d'emprunt), accompagnant son message d'une photo pour prouver ses dires.
"Moi-même j'ai une voiture, mais je me gare un peu plus loin et je viens à pied"
Le passage piéton est situé juste en face de l'Ecole fondamentale Notre-Dame. L'école compte 436 élèves de primaire et de maternelle répartis dans deux bâtiments. Celui fréquenté par la fille de Marie se trouve dans la rue Modeste Carlier. Une rue relativement étroite où les trottoirs ne sont pas très larges.
"Quand les automobilistes ne trouvent pas de place, ils se garent parfois sur le passage piéton. Mais il n'y a que des petits enfants ici, donc c'est très dangereux", explique Marie. "D'autre se garent sur les trottoirs pour déposer ou reprendre leurs enfants, du coup il faut les contourner et c'est dangereux aussi", ajoute-t-elle.
La maman déplore déplore l'absence de policier ou de gardien de la paix, mais c'est surtout les parents qu'elle souhaite conscientiser. "Moi-même j'ai une voiture, mais je me gare un peu plus loin et je viens à pied! Il suffit de marcher un peu et la sécurité des enfants sera assurée", confie-t-elle.
"En général il n'y a pas de gros souci"
Le directeur de l'école reconnaît que des parents pressés ne respectent pas toujours les règles de sécurité. "C'est déjà arrivé, j'ai récemment fait la remarque à une maman qui s'était arrêtée avec deux roues sur le passage piéton", confie Laurent Stievenard.
Travaillant dans l'école depuis environ quinze ans, il estime cependant que les enfants sont en sécurité. "En général la circulation reste fluide. Je n'ai pas vu de gros souci. Le problème c'est surtout les parents qui s'arrêtent le long du trottoir. Quand on a une centaine d'élèves qui sortent d'un coup à 15h, c'est parfois compliqué, mais on reste vigilant et on veille à leur sécurité", explique-t-il.
D'après Laurent Stievenard, un gardien de la paix assure régulièrement la sécurité devant l'autre établissement de l'école, situé à la rue Edouard Anseele. Pour le bâtiment de la rue Modeste Carlier, "des policiers sont parfois envoyés devant l'école. Quand ils sont là c'est plus facile évidemment. Et de mon côté il m'est déjà arrivé de devoir gendarmer".
Si la situation ne semble pas alarmante, le message de Marie peut servir de piqûre de rappel. La prudence est de mise à chaque instant, mais les automobilistes devraient redoubler d'attention à l'approche d'une école… et éviter les gestes d'incivilité.
Vos commentaires