Un jeune homme est témoin du comportement irresponsable d’un chauffard. Il a filmé la scène avec la caméra embarquée de sa voiture. L'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) a listé la série d’infractions.
Damien, 23 ans, nous envoyés via notre bouton orange Alertez-nous une vidéo d’une incivilité sur la route filmée avec sa dashcam (une caméra accrochée au pare-brise de son véhicule). Le 22 décembre, vers 15h, le jeune homme roulait en voiture dans la rue de l’égalité, à Soumagne. Tandis qu’il attendait dans la file de droite à un feu rouge, l’automobiliste qui le devançait a subitement doublé toute la file par la gauche, puis grillé un feu rouge.
"Monsieur si vous voyez cette vidéo un jour, sachez bien que vous avez eu une chance en or à ce carrefour de ne pas vous faire couper en 2 par une voiture ou un camion...", écrit-il. "Sachez aussi que vous avez mis des usagers en danger !", ajoute-t-il. Damien souligne qu’il s’agit d’une zone où la limitation est circulée à 30Km/h et que deux écoles sont présentes dans cette rue.
Conducteur d’autocar, Damien passe beaucoup de temps sur la route. Il a jugé utile de s’acheter une dashcam "parce que ça peut servir comme dans des moments comme celui-ci ou pour des délits de fuite, etc."
Une amende de 440 euros pour 4 infractions
Nous avons montré cette vidéo à Benoit Godart, porte-parole de l’Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR). "Il y a évidemment plusieurs infractions", indique-t-il. La note finale s’élèverait à 440 euros. Voici le détail:
- Art. 12.2 : "Le conducteur abordant un carrefour doit redoubler de prudence pour éviter tout accident" (infraction du 2e degré : 110 euros)
- Art. 13 : "Avant d'effectuer une manœuvre ou un mouvement nécessitant un déplacement latéral ou entraînant une modification de direction, le conducteur doit indiquer son intention suffisamment à temps au moyen des feux indicateurs de direction lorsque le véhicule en est pourvu ou, sinon, et si possible, par un geste du bras. Cette indication doit cesser dès que le déplacement latéral ou la modification de direction est accompli" (infraction du 1er degré : 55 euros)
- Art. 17.1 : "Le dépassement par la gauche est interdit lorsque le conducteur ne peut apercevoir les usagers venant en sens inverse à une distance suffisante pour effectuer le dépassement sans risque d'accident" (infraction du 2e degré : 110 euros)
- Art. 61.1.1 : "Transgresser le feu rouge" (infraction du 3e degré : 165 euros)
"On pourrait aussi estimer qu’il y a mise en danger du piéton qui traverse mais comme le feu n’est pas encore vert pour lui au moment où l’automobiliste brûle le rouge, c’est plus délicat", précise Benoit Godart.
Vos commentaires