À Uccle comme à Molenbeek et Saint-Gilles, les propriétaires ont vu l'impôt sur leur bien immobilier fortement augmenter. Un
L'augmentation du précompte immobilier en région bruxelloise continue à faire des mécontents. Et des mécontentes. La semaine passée, nous vous rapportions la mauvaise surprise de la propriétaire d'un appartement à Molenbeek qui avait découvert qu'elle devrait payer 240 euros supplémentaire d'impôt pour son bien. C'est le même genre de désagréable nouvelle qu'a apprise une autre femme, dans la commune d'Uccle cette fois, en ouvrant son courrier d'avertissement-extrait de rôle. Avec une hausse beaucoup plus importante encore. "Notre augmentation est de 915,63€!", s'est-elle étranglée via notre bouton orange Alertez-nous. Ce chiffre concerne le précompte immobilier brut. En net, la différence est quasi nulle avec l'an dernier car la famille a pu bénéficier de la diminution pour ses deux enfants à charge, réduction dont elle n'avait pas profité en 2015 quand elle et son mari, tous deux français, ont acheté la maison et s'y sont installés.
Près de 4500 euros à payer
La demeure, une maison 4 façades, est vaste, 450 m2, ce qui justifie son prix, un peu plus d'un million d'euros, mais aussi un revenu cadastral (RC) important. C'est à partir de ce RC que l'administration calcule le précompte immobilier (voir explications plus bas). Cette année, cette famille uccloise doit payer 4.479, 04 euros net. Notre interlocutrice ne juge pas anormal de devoir payer un précompte élevé et elle s'attend d'ailleurs à ce que les gens estiment qu'elle et son mari ont bien les moyens. Mais quand même… elle estime l'augmentation trop élevée, voire brutale, d'autant qu'elle n'avait pas été informée au préalable de celle-ci. "C'est le coup bas quand on a reçu le papier", dit-elle.
L'accroissement du précompte immobilier est le fruit d'une réforme fiscale imaginée par le gouvernement bruxellois. Le principe, double, est louable. D'une part, il vise à stimuler l'activité économique: moins taxer le travail et davantage le foncier. D'autre part, il veut faire glisser la charge fiscale des Bruxellois vers les non-Bruxellois.
Trois communes: Molenbeek, Uccle et Saint-Gilles
Le précompte immobilier se calcule à partir du revenu cadastral. Il s'agit d'un revenu imaginaire que gagnerait le propriétaire s'il louait sa maison ou son appartement. Comme ce revenu est établi sur base de la situation en… 1974, on le multiplie par 1,7 pour l'adapter à notre temps. On obtient alors le revenu cadastral indexé. Le montant de l'impôt s'obtient ensuite en additionnant des taux de ce revenu. Il y a le taux pour la Région (1,25%), le taux pour l'agglomération qui est passé de 5 à 12%, et enfin le taux pour la commune qui prend la plus grosse part. Ce dernier taux varie d'une commune à l'autre. Et ce sont deux d'entre elles, Molenbeek et Uccle, qui sont responsables des majorations brutales de précompte qu'ont subies nos deux Bruxelloises.
Une prime de 120 euros
Afin d'atténuer la douloureuse, la Région bruxelloise va accorder 120 euros de prime à tous les propriétaires qui habitent dans leur bien immobilier (toujours dans cette logique de favoriser les Bruxellois). Cette prime sera versée au début de l'année prochaine. "C'est toujours ça de pris mais où est-ce qu'on va nous le reprendre?" réagit la mère de famille qui admet que la philosophie de départ de la réforme n'est pas mauvaise si elle peut favoriser l'activité économique dans la capitale.
Vos commentaires