François a contacté la rédaction de RTL info pour pousser un coup de gueule, et relayer une campagne de PETA ("People for the Ethical Treatment of Animals", ou "Personnes pour un traitement éthique des animaux" en français) dénonçant les brutalités sans noms commises en Chine sur des chiens errants.
La cupidité de l'homme est sans limite. Pour un salaire de misère, de sombres exécutants chinois capturent, assomment brutalement puis écorchent (enlèvent la peau) de pauvres chiens errants.
Joaquin Phoenix, le célèbre acteur américain (Gladiator, Signs, The Master, Her), a décidé de prêter sa voix et son image à une récente campagne de PETA dénonçant ce massacre.
PETA pour "People for the Ethical Treatment of Animals" ("Personnes pour un traitement éthique des animaux" en français), est une des plus grandes organisations au monde œuvrant pour les droits des animaux.
"Massacre de masse"
Mais il n'y a pas que les acteurs hollywoodiens qui sont interpellés par de telles exactions. François "recueille souvent les animaux abandonnés", prend la peine "de les emmener chez le vétérinaire", avant de "les donner à des collègues, par exemple". Très sensible à la cause animale, cet habitant de la région liégeoise, âgé de 26 ans, a voulu, lui aussi, faire connaître ce traitement choquant réservé à certains chiens chinois. Il a contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous pour crier sa colère et son indignation.
"J'assimile ça à du massacre de masse, aux pires exécutions de l'Histoire", nous a-t-il confié.
Une vidéo insoutenable
Sur la vidéo tournée en caméra cachée par un membre de PETA Asie, on se rend compte de la cruauté de l'homme envers l'animal.
Des chiens sont battus, ils reçoivent des coups à la tête et se font égorger et dépecer, tout cela sous les yeux des autres chiens qui hurlent à la mort en attendant de subir le même sort.
"À l'abattoir, l'enquêteur a filmé des employés attrapant un chien après l'autre par le cou avec une pince métallique avant de leur défoncer la tête avec une batte. Des chiens étaient rendus inconscients alors que les autres se tordaient d'agonie", explique PETA sur son site.
Un "employé" a dit à l'enquêteur de PETA que l'établissement matraquait et dépeçait entre 100 et 200 chiens par jour. Lorsque ces images ont été tournées, il y avait environ 300 chiens dans l'enceinte de l'établissement, prévus à l'abattage.
Que peut faire PETA ?
L'association de défense des animaux ne peut hélas que le constater: "Il n'y a pas de moyens de pression sur les autorités chinoises. Ces massacres se font en toute légalité", nous a confié Isabelle Goetz, de PETA France.
"En revanche, ça n'est pas légal en Europe et aux Etats-Unis d'acheter du cuir de chiens. Mais le problème, c'est que le cuir est transformé sur place, puis exporté sous forme de gants, par exemple. L'usine en Chine peut mettre des étiquettes différentes, sans mentionner l'origine du cuir".
La tactique de PETA est souvent la même, quand il s'agit de maltraitance liée à la confection de vêtements ou d'accessoire: "On s'attaque à la demande, on essaie de faire comprendre aux consommateurs qu'il ne faut plus acheter de cuir".
Cette stratégie s'était avérée payante avec la campagne sur l'angora, un commerce qui causait l'arrachage douloureux de poils de magnifiques lapins. "Cette campagne a été un grand succès. C'est aussi un exemple que cela fonctionne: le commerce s'est effondré en Chine car des grandes enseignes comme Benetton ont cédé sous la pression et décidé d'arrêter les vêtements en laine d'angora".
Ne plus porter de cuir ?
Dans la terrible campagne de sensibilisation contre le cuir de chien, Joaquin Phoenix prône un discours idnetique. Ce végétarien convaincu, qui pousse son amour des animaux jusqu'au fait de ne jamais porter le moindre cuir, interpelle l'audience.
"Si vous portez des gants, des ceintures ou des chaussures en cuir, n'oubliez pas : il n'y a aucun moyen facile de savoir dans la peau de qui vous vous trouvez. Si comme moi vous aimez les chiens, n'achetez et ne portez jamais de cuir, peu importe qu'il vienne d'un chien, d'une vache, ou de tout autre animal".
François, notre témoin, est lui moins catégorique. "Il est impossible de ne plus porter de cuir. Il faut par contre encadrer le marché de cuir, et abolir toute forme de cruauté animale. Il y a d'autres façons moins barbares de se fournir en cuir".
"On n'est plus à l'époque où on tuait les vaches pour s'habiller", a conclu François, qui aimerait également voir cesser les expérimentations animales.
ATTENTION, CETTE VIDEO POURRAIT HEURTER VOTRE SENSIBILITE :
Vos commentaires