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Diederick a payé 359€ pour un saut en parachute via Wonderbox, mais l'activité disparait de Belgique: "Je leur ai clairement dit que c’était n’importe quoi!"

Diederick a payé 359€ pour un saut en parachute via Wonderbox, mais l'activité disparait de Belgique: "Je leur ai clairement dit que c’était n’importe quoi!"
 
 

L'entreprise qui vend des "bons pour" est pointée du doigt pour vendre des sauts en parachute dont l’offre n’est plus valable en Belgique. Les consommateurs se sentent impuissants face à ce qu'ils considèrent comme une arnaque.

Cela fait quelques temps que Diederick, 43 ans et originaire de Wavre, a le souhait de sauter en parachute avec son frère. Il concrétise son projet le 8 juin dernier en allant acheter deux coffretWonderbox Saut en parachute et activités extrêmes pour une somme totale de 359,80 euros. Lorsqu’il ouvre sa box une quinzaine de jours plus tard, Diederick remarque à sa grande surprise que les sauts en parachute sont finalement uniquement disponibles… en France et en Espagne! Contrarié, il saisit son téléphone et s’adresse directement au service client de l’entreprise: "Je leur ai clairement dit que c’était n’importe quoi!".  

Les réponses apportées par Wonderbox sont peu satisfaisantes: les offres peuvent effectivement varier sans que le packaging debox soit remplacé et non, le remboursement ne peut être effectué une fois que le coffret a déjà été ouvert. Tout cela se trouve effectivement dans les conditions générales (consultables ici), mais comme toujours, peu de gens prennent la peine de les lire entièrement. 

Le saut en parachute depuis la Belgique reste toutefois disponible moyennant un versement de 100 euros supplémentaires. "Je n'étais pas content du tout", précise Diederick

Suite aux retours du service client, il téléphone au Dreamland, le magasin revendeur de la Wonderbox en question. Selon Diederick, le gérant du magasin "était extrêmement choqué" de cette pratique, mais ce dernier était impuissant face à cette situation.  

Un fait non isolé 

Diederick est persuadé que ce n’est pas la première fois que ce qu'il considère comme "une arnaque" a lieuEt il a raison, Stéphanie a vécu la même mésaventure. Son mari lui a offert une Wonderbox comprenant un saut en parachute au Skydrive de Spa, nous a-t-elle écrit via le bouton orange Alertez-nous. Au moment de la réservation de l’activité, même problème: l’offre est annulée, les seules possibilités pour exercer le saut en parachute sont la France ou l’Espagne. Elle contacte alors Wonderbox afin d’éclaircir la situation, mais leur réponse est similaire : ils ne peuvent garantir les activités proposées dans leurs coffrets, car il est, selon eux, de leur droit de modifier les offres quand bon leur semble.     

Toujours vérifier les conditions générales 

Le premier réflexe à avoir en tant que consommateur est de vérifier les conditions générales ainsi que la durée de validité du coffret, explique Jean-Philippe Ducart, porte-parole de Test-Achat. Ensuite, si un problème est identifié, il est conseillé de réclamer le remboursement du produit sans tarder. Le dédommagement devrait être réalisable tant que le contrat entre le client et le vendeur est valide et en bonne et due forme. Dans le cas de Wonderbox, il semblerait que la nature de ce contrat ait été modifiée sans que le client en soit averti. "Nous pouvons alors qualifier ces conditions générales comme étant abusives", précise Jean-Philippe Ducart ; "c’est mensonger, il y a un risque de décevoir fortement le client" 

Nous pouvons en effet citer les points suivants faisant partie des conditions générales de vente de Wonderbox: 

  • Article L217-4 du Code de la consommation: Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance (…).  
  • Article 1641 du Code civil: Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise (…).

Pourtant, l’entreprise refuse toutes demandes de remboursement de la part de Diederick et de Stéphanie. Nous avons essayé de joindre Wonderbox par mail ainsi que par téléphone, sans succès. Diederick optera finalement, à contre cœur, pour un échange même si actuellementau vu de cette expérience, il est catégorique: "C’est fini, j’en achèterai plus jamais. Il y a trop de mauvaises surprises". 


 

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