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Il découvre que sa nouvelle voiture a 200.000 km de plus qu’affichés au compteur: "Le véhicule était hollandais, c’était son premier contrôle en Belgique"

Il découvre que sa nouvelle voiture a 200.000 km de plus qu’affichés au compteur: "Le véhicule était hollandais, c’était son premier contrôle en Belgique"
 
 

Un jeune homme de 19 ans nous a raconté sa mésaventure suite à son achat via internet d’une voiture d’occasion à un particulier. Le lendemain de la vente, il a appris le kilométrage réel du véhicule en contactant Volkswagen. Importée de Hollande, cette Golf 5 disposait pourtant d’un Car-Pass en règle. Explications.

140.000 kilomètres affichés au compteur, 373.000 kilomètres selon l’historique du véhicule. Quand  Jean (nom d’emprunt), 19 ans, a découvert le pot aux roses, il dit avoir ressenti un "gros stress", bien compréhensible. Le jeune homme de Libin (province de Luxembourg), qui vient de terminer ses études en mécanique, pensait avoir trouvé la voiture dont il a besoin quand il a vu l’annonce sur le site internet de petites annonces 2ememain.be. Il irait à son job d’étudiant en Golf 5 cet été. En septembre, la voiture lui permettrait de se rendre sur le lieu du travail qu’il a trouvé à 40 km de chez lui. Jean s’est donc décidé à acheter cette Volkswagen de 2004 pour 5350 euros.


Le concessionnaire lui dévoile le véritable kilométrage de la voiture en interrogeant la base de données du constructeur

La déception n’a pas tardé. Jean s’est rendu dès le lendemain de l’achat chez le concessionnaire Llorens, revendeur officiel Volkswagen à Neufchâteau. "J’étais parti là-bas pour voir de quand datait le dernier contrôle de courroie de distribution, raconte-t-il. La réceptionniste de chez VW m'annonce alors qu’en 2012, la voiture avait déjà 368.000 km". La mauvaise nouvelle lui est confirmée par D'Ieteren Auto, qui assure la distribution en Belgique des véhicules Volkswagen, avec attestation à l’appui et dont nous avons pu prendre connaissance. Le chiffre est même un peu plus élevé : "La Golf a réalisé un dernier passage dans le réseau officiel Volkswagen, enregistré en date du 18/05/2012 et affichait à ce moment-là 373.715km au compteur", précise le document.


En Belgique, le kilométrage est enregistré à chaque passage au contrôle technique ou centre d'entretien

Selon Jean-Marc Ponteville, attaché de presse de Volkswagen Belgique, une telle fraude est pourtant impossible pour une voiture belge, grâce au Car-Pass. "À chaque entretien, le kilométrage est enregistré à l’atelier et transmis à Car-Pass", souligne-t-il. En effet, le Car-Pass est un document qui atteste de l'historique du kilométrage de la voiture. Il doit être mis à jour à chaque passage au contrôle technique ou dans un centre d'entretien. Depuis 2006, le vendeur d'un véhicule d'occasion est tenu de fournir le Car-Pass à l'acheteur. Sinon, ce dernier peut réclamer le remboursement complet de la somme versée.


Le consommateur belge désarmé face aux importations de voitures aux compteurs trafiqués

La voiture que Jean a achetée vient des Pays-Bas. Un système similaire au Car-Pass vient seulement d'y être mis en place et les systèmes belge et hollandais ne sont pas connectés. Michel Peelman, directeur de Car-Pass, n’est pas étonné d’apprendre ce qui est arrivé à ce jeune homme: "C’est le cas classique et c’est évidemment la grande faille du système", déclare-t-il. Si les Pays-Bas ont récemment mis en place un système similaire, Car-Pass reste national et les données ne sont pas échangées entre la Belgique et la Hollande. "Nous souhaitons connecter les deux bases de données cette année", souligne néanmoins Michel Peelman. "Entre 10 et 20% des compteurs trafiqués sont en provenance de Hollande", précise-t-il.

Les Belges ne sont donc pas à l’abri d'une déconvenue quand ils achètent une voiture d’occasion immatriculée pour la première fois dans un autre état, puis importée. La Golf de Jean n'a obtenu son premier Car-Pass que lors de son premier contrôle technique en Belgique. Jean a d’ailleurs téléphoné au centre de contrôle technique de Montigny-sur-Sambre où est passée la voiture: "Ils savent que certaines voitures passent avec des compteurs trafiqués, mais, sans preuve, ils sont obligés de laisser passer le véhicule", rapporte-t-il.


Une petite minute pour trafiquer un compteur

Car-Pass a enregistré 1.239 cas de fraude au kilométrage en 2014. "On ne peut faire de la voiture un coffre-fort", concède M. Ponteville. Certains vendeurs mal intentionnés continuent donc de faire tourner le compteur à l’envers. "Techniquement, ça ne pose pas grand problème", constate d’ailleurs M. Peelman. "Il suffit de faire une recherche sur Google ou sur Youtube. Vous allez tomber sur des annonces de petits appareils qui coûtent quelques centaines d’euros. Il faut simplement se brancher sur la fiche OBD (ordinateur de bord, ndlr) qui est dans l’habitacle. On a alors accès au logiciel de la voiture qui n’est pas sécurisé. Il suffit de rentrer le nouveau kilométrage. Ça prend une minute."


"Il me faisait tourner en bourrique"

Si la fraude au compteur kilométrique est une tromperie punie par la loi belge, il appartient à la victime d’en présenter la preuve. C’est ce qu’à l’intention de faire Jean. Le compte du vendeur a disparu du site 2ememain, mais Jean, qui a toujours son numéro téléphone, l’a appelé. "Je l’ai averti qu’il m’avait arnaqué", raconte-t-il. "Il m’a dit qu’il reprendrait le véhicule s’il avait la preuve (de la fraude). Il a dit qu’il avait des problèmes d’argent, qu’il allait passer". Jean ne s’est pas fait d’illusions, "Il me faisait tourner en bourrique", déplore-t-il. Jean a donc décidé de l’attaquer en justice et a pris un avocat. Ce dernier lui a demandé de ne pas rouler avec sa Golf. En attendant, le jeune homme continue donc d’emprunter la voiture de sa mère…

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