Dans un mois, le couple devait célébrer l'un des plus beaux jours de sa vie. La fête du mariage se déroulerait au Loft Bar Lounge, à Gerpinnes. Seulement voilà, le lundi 22 juin, l'endroit a été ravagé par les flammes après un jet de cocktail Molotov. Caroline et Eddy se retrouvent donc sans salle de fête, à quatre semaines de l'échéance. Et le sort semble s’acharner sur le eux. Quelques jours plus tard, c'est leur voyage de noce, prévu en Tunisie, qui a dû être annulé après l'attentat survenu vendredi dernier.
"Nous sommes anéantis. Nous devions fêter notre mariage dans un mois au Bar Lounge, mais il est parti en fumée", nous a fait savoir Caroline, une habitante de Gerpinnes via la page Alertez-nous. "Nous nous retrouvons sans rien à un mois de la date qui devait être un des plus beaux jours de notre vie", a-t-elle ajouté.
Un incendie au Bultia Village
Gerpinnes dans la province du Hainaut. Ce lundi 22 juin, il est environ trois heures du matin quand un incendie se déclare au Loft Bar Lounge (LBL). Situé dans un centre commercial, l’endroit est réputé dans la région pour son bar "select", sa salle d’évènements, et son restaurant au rez-de-chaussée. Les pompiers arrivent rapidement à bout des flammes au cœur de la nuit (voir les photos de l'incendie).
C'est une blague?"
Le lendemain, Caroline, 46 ans, apprend la nouvelle avec consternation. La fête de son mariage, prévue le 25 juillet prochain, devait se dérouler précisément dans cet établissement. Le LBL loue en effet régulièrement son espace du premier étage pour des anniversaires, des séminaires et des mariages. C’est une amie qui l’informe de ce mauvais coup du sort. "Je me suis dit 'C’est une blague ?' J’ai consulté les photos de l’incendie sur internet. J’ai été anéantie." La quarantenaire, experte comptable dans une agence immobilière, appelle immédiatement son conjoint, Eddy, qui n’en revient pas non plus.
Une demande théâtrale
C’est en mars dernier qu’Eddy a fait le grand saut et réalisé une demande en mariage pour le moins particulière. Tous les deux comédiens amateurs, ils font partie d'une troupe de théâtre à Gerpinnes. Et c’est lors de l’ultime représentation de leur pièce qu’Eddy a demandé la main de Caroline. Devant 150 personnes. "La tradition veut que le jour de la dernière, on se lâche un petit peu. On s’attend tous à une petite blague d’un partenaire", raconte Caroline. Ce jour-là, Eddy est allé plus loin. Il a demandé la main de sa moitié. "La fin de la pièce ne ressemblait pas à celle prévue. Ensuite, j’ai entendu la musique de Jean-Louis Aubert qu’on avait prévu de mettre si un jour on devait se marier. Et il a fait sa demande…". La surprise a été totale pour Caroline. "J’étais fort émue, je ne savais plus parler", nous confie-t-elle.
"On est sûrs de nous"
Caroline et Eddy forment en couple depuis un an. Ensemble, ils constituent une famille recomposée de 7 enfants. Caroline est mère de quatre enfants. Eddy, de son côté, a trois garçons. Célébrer leur première année d’amour par ce mariage leur parait une évidence: "Ça peut paraitre rapide, mais on est sûrs de nous. On a l’impression que ça fait 20 ans qu’on se connait. On se demande même pourquoi on ne s’est pas connu plus tôt. On a l‘impression d’avoir perdu du temps" dit Eddy.Très vite après la pièce de théâtre, le couple reprend ses esprits et organise ce mariage. Il a un véritable coup de cœur pour le Bar Lounge de Gerpinnes. "C’est très joli et c’est près de chez nous. C’est un loft avec terrasse. Les organisateurs prenaient tout en charge (traiteur, vaisselle, sono, etc). Nous étions bien contents" se rappelle Eddy.
"8 jours, c'est mission impossible"
Mais depuis l’incendie du début de semaine, le couple déchante. Leur projet de mariage dans ce beau cadre est parti en fumée. Le couple avait prévu 15 jours des vacances en Espagne pour se détendre après des mois de préparation. Leur retour était prévu pour le 16 juillet, soit 8 jours avant la célébration. "A notre retour, nous aurons 8 jours pour retrouver une salle, un traiteur, etc. C’est mission impossible ! On part en vacances le cœur gros." Annulé le voyage pour réorganiser leur mariage ? Pas question pour la maman de 4 enfants: "Je me vois mal annuler mon voyage pour organiser un nouveau mariage. On doit tenir notre promesse. Il y a un enfant de 7 ans qui est heureux et qui prépare ses affaires. Il va sur internet pour voir les photos du toboggan où il va jouer. Je ne peux pas lui dire que maintenant on ne part plus." Le couple a versé 500 euros d’acompte pour la location de la salle. Une avance sur les 2500 euros de location de l’endroit désormais incendié. Le gérant de la salle s’est directement manifesté pour nous remettre les 500 euros. "Mais même si on me rend mes 500 euros, je fais quoi ? Je vais acheter des sandwichs et je vais dans un parc pour fêter mon mariage ?"
La piste criminelle envisagée
L’incendie s’est déclaré suite à un jet de cocktail Molotov. L’enquête "avance, même si elle en est à ses débuts", nous informe la zone de police Germinat (Zone de police Germinat: Gerpinnes - Han-sur-Heure/Nalinnes - Montigny-le-Tilleul - Thuin) qui n'exclut aucune piste. De son côté le parquet de Charleroi évoque bien une piste criminelle. Bien qu'à ses débuts, l'enquête a déjà révélé que le cocktail Molotov a été jeté de l’intérieur. Joint par nos soins, le gérant du LBL Lima Bombele pense qu'"il doit y avoir eu une complicité de l’intérieur, car je ne comprends pas comment le ou les auteurs ont pu entrer."
"Il y a beaucoup de gens que je pourrais mettre dans la liste des suspects"
Ce n’est pas la première fois que l’établissement nocturne est la cible d’une tentative d’incendie. En mars derniers, par deux fois, des individus avaient essayé de bouter le feu. L’enquête n’avait pas permis de mettre la main sur les auteurs. "La première avait presque réussi, mais la vitre avait résisté. Les vitres sont semi-blindées." Alors, qui pourrait tant en vouloir au LBL ? Lima Bombele confie: "Nous sommes un établissement select. Oui, on refuse des gens. Oui, on a déjà dû sortir des gens pour des échauffourées. Oui, il y a des différends… Mais de là à en arriver là. C’est extrême", dit le gérant qui poursuit: "Nous sommes plus connus pour la night life (vie nocturne). Ça marche vraiment bien. Ça ne plait pas toujours quand ça marche très bien. Un coin comme Gerpinnes assez calme, on a eu du mal à se faire accepter. Les gens veulent le calme. Il y a beaucoup de gens que je pourrais mettre dans la liste des suspects."
Un voyage de noces à réorganiser
Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, Caroline et Eddy vont devoir aussi se trouver... une nouvelle destination pour leur voyage de noces. Une fois de plus, c’est les médias et l’actualité qui leur apprennent la mauvaise nouvelle quelques jours à peine après l'incendie. L’attentat en Tunisie du 26 juin à Sousse condamne leur voyage de noces prévu à Djerba 3 jours après leur mariage. Ce voyage devait sceller une semaine riche en émotions. "Décidément nous n’avons vraiment pas de chance", constate Caroline qui ajoute "Quelle tristesse, pour les victimes et leur famille." Leur Tour opérateur, Sunjets, a annoncé que tous les voyages à destination de la Tunisie étaient annulés jusqu’au 31 août. "Soit on nous rembourse, soit on choisit une nouvelle destination." Les Gerpinnois devraient opter pour la deuxième solution.
En attendant, Caroline et Eddy tenteront de se changer les idées en vacances en Espagne. Ils peuvent compter sur le soutien de leurs proches. "Nos invités nous témoignent leur aide. Ils nous disent qu’ils viendront même si on fait le mariage dans un parc", dit Caroline. Reste à espérer pour le couple qu'une solution sera trouvée d'ici le 25 juillet. "Qu’allons-nous vivre comme événements encore ?", conclut avec ironie Caroline.
Vos commentaires