En ce moment
 
 

Il s'inquiète d'une caméra rotative au-dessus des cabines de la piscine d'Enghien: "Les images des parties cabines sont floutées" rassure la direction

Il s'inquiète d'une caméra rotative au-dessus des cabines de la piscine d'Enghien: "Les images des parties cabines sont floutées" rassure la direction
 
 

"Lors d'une jolie après-midi passée à la piscine d'Enghien, j'ai été étonné de voir une caméra rotative positionnée au plafond en plein milieu des cabines", témoignait un père de famille, via notre page Alertez-nous. Nous l'avons recontacté. Alors qu'il se changeait avec son fils de trois ans après un "très bon moment passé dans ce centre aquatique", il a levé la tête au plafond et constaté la présence d'une caméra, nous raconte-t-il. "Cette caméra rotative donne en plein sur les cabines, on peut en faire ce qu'on veut", pense cet habitant de Courcelles qui juge cela "un petit peu malsain".

De retour chez lui, le trentenaire a envoyé un email à la direction en posant cette question: "Pourriez-vous me dire ce qu'un tel engin fait à cette place?" La direction a répondu le jour-même par email en précisant qu'il était impossible de voir ce qui se passait dans les cabines, les images étant floutées pour ces parties. La direction a proposé au client de lui envoyer des captures d'écran afin qu'il puisse s'en assurer par lui-même.

Nous avons joint la piscine afin d'en savoir un peu plus sur ces caméras. Une employée nous a confirmé avec force ce que la direction, en vacances, avait déjà communiqué à notre témoin. Les caméras de sécurité, mises en place lors de la dernière rénovation du centre aquatique il y a quelques années, sont principalement braquées sur les couloirs et les casiers pour les chutes, glissades et bien sûr les vols. Pas plus tard que la semaine passée, un voleur a été intercepté avant même d'avoir pu quitter la piscine grâce aux images. Celles-ci ne sont pas scrutées en permanence, personne n'étant affecté à leur observation en temps réel. L'employée nous a expliqué la procédure par l'exemple du cas de la semaine passée. Une personne a constaté qu'un objet lui avait été dérobé et l'a signalé immédiatement à la réception. Celle-ci a alerté la police qui est venue sur place et a demandé à voir les images des caméras.

L'employée a précisé que plusieurs inscriptions, dont une sur la porte d'entrée, mentionnait la présence de caméras de sécurité dans l'enceinte de la piscine. S'il comprend la présence de caméras de sécurité, notre témoin estime "too much" d'en positionner une juste au-dessus des cabines. Si la direction insiste sur le fait que les images sont floutées, il estime que le risque de manipulations d'une caméra existe: "On peut en faire ce qu'on veut", dit-il. 


 

Vos commentaires