Un passionné d'escalade et d'alpinisme partage avec nous son amour de la grimpe. Jean-Claude, 73 ans, découvre cet univers en 1967. Il y a quelques jours, il escaladait une cascade gelée à Sprimont.
Oseriez-vous escalader les cascades de Chanxhe gelées ? Jean-Claude, alpiniste depuis 1967, y prend énormément de plaisir. Les cascades se trouvent à Sprimont, en province de Liège. Lorsque les températures sont négatives, la source est gelée, figée, et Jean-Claude en profite pour marcher sur l'eau. "Les cascades de Chanxhe, je les ai découvertes en 1987", raconte l'homme, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous.
La sensation d'être libre
Son message s'accompagne aussi de photos impressionnantes prises le 12 février. Elles sont signées Daniel Sirault, "un vieil ami", précise l'alpiniste. "C'est similaire à l'escalade rocheuse traditionnelle", explique Jean-Claude. "Hormis qu'on utilise deux piolets et nous sommes chaussés de crampons."
© Daniel Sirault
Dans cette pratique, les niveaux de difficulté vont du degré 2 (facile) au degré 9 (extrêmement difficile). Quant aux sensations, elles sont incomparables. "Ce que je ressens, c’est la sensation d’être libre et en parfaite symbiose avec la nature", détaille Jean-Claude, qui nous avoue éviter les endroits fort fréquentés, car il est "plutôt du genre solitaire".
Une passion sans borne
Outre l'alpinisme, il pratique l'escalade, la spéléologie, le canyoning. "À 73 balais, je continue à grimper et à ouvrir des voies", confie-t-il. "C’est donc une passion sans borne."
© Daniel Sirault
- Plus d'informations :
Vos commentaires