A 23 ans, Orianne Bastin, originaire de Lasne dans le Brabant wallon n'a pas froid aux yeux. La jeune femme a lancé son projet "Come bike to earth". Le concept ? Sillonner l'Amérique, du nord au sud, en tandem. Mais jamais seule. Elle réserve sa deuxième place à tous ceux qui souhaiteraient se joindre à elle pour partager cette expérience inédite. Amis, connaissances ou voyageurs rencontrés sur la route, il suffit de savoir pédaler… Zoom sur cette démarche ingénieuse.
En 2010, Orianne quitte le cocon familial pour s'installer à Bruxelles. Elle intègre alors l'Ecole polytechnique de la capitale. Durant sa cinquième année de formation, elle part étudier à Stockholm. Voyager, elle adore ça depuis son plus jeune âge. Ses quinze années de scoutisme lui ont appris la vie de camp, l'entraide, la solidarité et le respect de la nature. En Suède pendant six mois, elle perfectionne son anglais et affirme son goût pour l'aventure. Cette expérience inédite sème d'ailleurs le trouble dans les projets de la jeune femme: "J'hésitais entre continuer mes études ou élever des lamas au Pérou" rigole-t-elle.
A Stockholm, elle se lie d'amitié avec Emilie, une étudiante française. Les deux jeunes femmes rêvent d'aventures et de sensations fortes. Après de nombreuses discussions, de songes et quelques calculs, elles se décident à partir en direction de l'Amérique. A deux, tout semble plus facile. Et peut-être un peu moins effrayant…
"C'est un défi que je me lance"
Mais en raison de projets professionnels, Emilie se voit contrainte d'abandonner ses projets de voyage. Pour Orianne, qui réalise actuellement une thèse en spécialité chimie des matériaux, hors de question de renoncer. A 23 ans, ce périple, elle le fera coûte que coûte. Voyager oui, mais alors avec qui ? Elle semble finalement avoir trouvé la solution.
Le 1er août prochain, aux alentours de 10 heures, la jeune femme décollera de Bruxelles en direction du Canada. Deux escales et quelques heures plus tard, elle foulera le sol canadien. A Yellowknife précisément. Tout au long de son voyage, Orianne sera accompagnée de son tandem, un vélo à deux places. Son but ? Rejoindre l'Amérique du Sud en tandem en un an. Mais pas seule. Elle espère bien que sa deuxième place sera toujours occupée ! Peu importe qui, peu importe où, tous ceux qui souhaiteront faire un petit bout de chemin seront les bienvenus !
Amis, connaissances ou inconnus croisés sur la route pourront participer à cette aventure exceptionnelle. "C'est un défi que je me lance et je trouve ça hyper intéressant. C'est une expérience tellement unique que je trouverais ça triste de ne pas pouvoir la partager. A deux, il faudra avoir une coordination parfaite pour pouvoir avancer. On sera obligés de se parler si on veut bien pédaler" affirme Orianne.
Découvertes bucoliques et rencontres humaines
Echanger pour avancer, tel est donc le credo de la jeune aventurière. Avec ce voyage qui s'étalera sur une année, elle entend conjuguer découvertes des paysages et rencontres humaines. "En partageant une telle expérience, on finira par se connaître mieux que des gens avec qui on travaille depuis des années. Cela peut paraître bizarre, mais ce que j'attends de cette expérience, c'est rencontrer des problèmes! Je pense que rencontrer ces situations difficiles mais tellement puissantes au niveau des sentiments ne peut que nous faire grandir" explique la jeune femme.
Et ce sont précisément ce genre de situations qui effraye quelque peu sa famille. Pendant un an, ses proches ne communiqueront avec elle que via les réseaux sociaux. Mais pour Orianne, cela n'est pas un souci, "je trouverais ça tellement dommage de passer à côté de ce voyage par peur de ne pas voir mes proches pendant un an. Et puis, un an, c'est tellement court ! " souligne-t-elle. La mère d'Orianne a déjà réservé sa place pour une durée de trois semaines. Quant à Lionel, un ami de la jeune femme, il sera de la partie durant deux mois. Pour le reste du périple, la place est libre. Avis aux aventuriers…
Pratique : Orianne est actuellement à la recherche de sponsors pour toute aide financière ou matérielle. En contrepartie, elle offre une large visibilité sur son site internet, les réseaux sociaux et les vidéos qu'elle compte réaliser.
Alors sponsor ou aventurier, si vous souhaitez accompagner Orianne Bastin dans son projet, vous pouvez la contacter via son adresse mail : Comebiketoearth@gmail.com ou sur son site internet : www.oriannebastin.wix.com/comebiketoearth
Vos commentaires