A cause d'un "service de localisation activé", un point de vente Mobistar de Liège n'a pas voulu remplacer l'iPhone neuf de Petros durant plus d'un mois et demi. Suite à notre intervention, la situation s'est débloquée. Explications.
Acheter un iPhone est un investissement sur le long terme: le coût est très élevé (ce qui permet à Apple d'accaparer plus de 90% des bénéfices du marché du smartphone…) mais sa durée de vie est plus importante que la concurrence.
Dans la pratique, 4 ou 5 ans plus tard, un iPhone est toujours utilisable, son système d'exploitation étant mis à jour annuellement. Regardez autour de vous le nombre d'iPhone 4S toujours en circulation: l'appareil a été présenté en octobre 2011. C'est aussi le genre de smartphone que les gens protègent avec des coques ou des étuis afin d'éviter les chutes fatales.
Petros a donc toutes les raisons du monde d'être en colère. Le 18 janvier dernier, "bien décidé à s'offrir l'iPhone 6", le jeune homme se rend "au Mobistar Center de Liège", pour profiter d'une offre intéressante.
"En souscrivant un abonnement de deux ans, je ne devais payer que 199 euros", pour un appareil qui se vend encore 639€.
L'appareil ne s'allume pas
Mais très vite, Petros déchante. "Malheureusement, l'iPhone ne s'est jamais allumé, malgré plusieurs tentatives et chargements", nous a-t-il expliqué après avoir contacté RTL info via le bouton orange Alertez-nous.
"Me voici donc le lendemain, à nouveau chez Mobistar", pour faire part du problème. "Le responsable me dit d'attendre dans le magasin, qu'il va le réparer rapidement. 30 minutes plus tard, il change d'avis."
Petros reprend espoir: "Il m'annonce que tout compte fait, mon iPhone sera remplacé par un autre" car il ne parvient pas à le réparer. La facture et quelques documents sont demandés à Petros, qui s'exécute.
Le service de localisation déjà activé
C'est là que l'histoire prend une tournure pour le moins étonnante. "Lorsque la personne en magasin branche le téléphone sur son ordinateur, celui-ci montre que le service localisation est déjà activé".
Le service de localisation permet à certaines applications de votre smartphone de connaître votre position via la puce GPS de l'appareil, notamment pour afficher une cartographie ou ajouter un lieu à vos photos ou vos publications Facebook. Lors de la première utilisation d'un iPhone, vous devez autoriser l'utilisation de ce système de localisation, qui est désactivé par défaut. Il est donc étonnant qu'il soit "déjà activé", comme lui a expliqué le vendeur...
Quelques minutes plus tard, c'est la douche froide. "Le responsable ajoute que tant que le service localisation est activé sur le smartphone, ce dernier ne pourra pas être changé". Pour Petros, et on le comprend, cela n'a aucun sens. "Comment ce service pourrait être désactivé étant donné que le téléphone ne s'allume pas et ne s'est jamais allumé?! Aberrant!", s'insurge-t-il.
"Mobistar vendrait-il pour neufs des téléphones d'occasion?", va jusqu'à supposer notre témoin.
On lui dit d'attendre…
Le Mobistar Center, dealer officiel des iPhone en Belgique, lui rend alors le smartphone inutilisable. "Il ne s'allumait toujours pas, ils m'ont dit de rentrer chez moi, que je ne devais rien faire. C'est eux qui doivent s'en occuper, Mobistar doit contacter Apple".
Des explications que Petros est obligé d'accepter. Mais un mois et demi plus tard, la situation n'a toujours pas changé. "Je suis retourné deux fois sur place, et chaque fois on m'a dit 'pas de nouvelle'. On ne me propose aucune solution temporaire…"
En attendant, "sans smartphone pour en profiter, je suis tout de même obligé de payer mon abonnement", conclut Petros, dépité.
Que dit Mobistar ?
L'opérateur Mobistar, qui est responsable de ses points de vente, a eu du mal à dénouer le problème, vu "la difficulté du cas" de Petros, nous a expliqué un porte-parole.
L'explication n'aurait rien à voir avec le service de localisation que le responsable du point de vente a mentionné. Après enquête avec son Mobistar Center de Liège, l'opérateur avance les arguments suivants:
"Nous avons commis une erreur entre deux iPhone. [Notre témoin Petros, NDLR] s’est en effet vu remettre un iPhone non destiné à la vente par erreur. Nous ne vendons bien sûr pas de téléphone usagé pour des neufs. Il y a eu erreur d’identification entre deux téléphones", nous a répondu Jean-Pascal Bouillon.
Suite à notre intervention, l'issue de cette mauvaise expérience s'annonce finalement positive pour Petros, après un mois et demi d'attente. "Nous avons pris contact avec [Petros] pour lui présenter nos excuses et avons fait un geste commercial à titre de compensation".
Vos commentaires