On connaît les sports bars qui sont de plus en plus nombreux en Belgique et qui diffusent de nombreux sports. Mais on connaît moins l'e-sport bar. Un endroit où vous pouvez regarder des tournois de jeux vidéo internationaux. Il en existe déjà beaucoup aux États-Unis et quelques uns en Europe et Bruxelles aura bientôt le sien grâce à trois jeunes Belges ambitieux.
Les jeux vidéo rencontrent un succès toujours plus important. Depuis quelques années, il existe des tournois qui attirent plusieurs milliers de spectateurs dans des stades habituellement dédiés aux compétitions sportives. Trois jeunes Belges ont eu l’idée de créer à Bruxelles un bar où ils diffuseraient ces tournois.
Deux fans de jeux vidéo se rencontrent au cercle des Sciences Economiques
Étudiant en dernière année de Sciences économiques à l’Université Libre de Bruxelles, Alexis a toujours aimé les jeux vidéo et prend plaisir à regarder les matches professionnels diffusés sur YouTube (StarCraft et League of Legends). En 2006, il décide de faire son baptême estudiantin et rencontre Gilles, lui aussi baptisé au cercle Science-Eco. "Je l’ai tout de suite trouvé sympa et on avait comme point commun d’être fans de jeux vidéo. Il avait un kot à côté du campus et j’y passais beaucoup de temps." Au cours des années, ils parlent souvent de leur passion commune.
"Je me suis dit que c’était le moment ou jamais si on voulait se lancer dans l’aventure"
En 2011, les deux amis entendent parler des BarCrafts, des bars créés aux États-Unis pour regarder des tournois de StarCraft (jeu vidéo de stratégie en temps réel). L’idée les intéresse, mais ils n’ont pas encore fini leurs études et ne vont donc pas plus loin. Mais l’idée trotte toujours dans la tête d’Alexis et cette année, il décide d’utiliser la création et la recrudescence de ces bars comme sujet de mémoire. Lors de recherches pour celui-ci, il découvre que de nouveaux bars ouvrent tous les six mois en Europe. "Il y en a un à Paris (le Meltdown) qui a tellement bien marché qu’il a dû s’agrandir et que des franchises ont été créées à Londres et à Berlin. Je me suis dit que c’était le moment ou jamais si on voulait se lancer dans l’aventure", explique Alexis.
Travaux et démarches administratives
Il en parle donc à Gilles et sa petite amie Laure, elle aussi fan de jeux vidéo, et les trois compères décident de se lancer dans l’aventure. Ils trouvent vite un local dans le centre de Bruxelles qui pourrait accueillir le bar et se lancent dans les travaux et les démarches administratives grâce au soutien financier de leurs parents. "C’est un prêt évidemment, on va les rembourser. On a vite commencé les démarches administratives, on a obtenu la patente pour vendre de l’alcool et on aura bientôt toutes les autorisations", explique encore Alexis.
"On veut vraiment que ce soit un lieu convivial où les gens viennent regarder les tournois en buvant une bière ou un cocktail"
Ils ont déjà fini de repeindre le local et se lancent maintenant dans les installations techniques. "On espère pouvoir ouvrir début septembre, pour la rentrée. On cible un public plutôt étudiant âgé entre 18 et 29 ans, mais comme on est situé dans le centre, on espère que ça intéressera aussi les touristes. On veut vraiment que ce soit un lieu convivial où les gens viennent regarder les tournois et jouer en buvant une bière ou un cocktail", ajoute-t-il.
Se dépêcher pour être le premier en Belgique
S’ils veulent ouvrir aussi vite, c’est qu’ils ont lu la semaine dernière dans un journal belge qu’une franchise du bar Meltdown de Paris serait bientôt ouverte à Liège et Alexis, Gilles et Laure veulent que leur bar soit une première en Belgique. Ils l'ont nommé Hyperion, du nom du croiseur interstellaire du jeu StarCraft.
Vos commentaires