"Je souhaite mettre à l'honneur mes voisins", nous a écrit une Liégeoise, le mercredi 2 septembre via la page Alertez-nous. Parmi eux, il y a Freddy. La veille au soir, il est environ 23h lorsque ce voisin de la rue Descardre à Chênée (Liège) aperçoit de la lumière dans une maison où aucune lumière n'est censée être vue. Et pour cause, les occupants sont en vacances. Freddy appelle immédiatement la police. Mais il ne se limite pas à ce coup de fil. Plutôt que de se rasseoir, il se rend chez Alain (voir photo). C'est lui qui se charge de relever chaque jour le journal et le courrier de la maison lorsque les voisins sont partis. Alain, 58 ans, venait de rentrer de la station-service où il travaille jusque 22h. "Je n'étais pas fatigué, je regardais la télé", nous raconte-t-il au téléphone. On a sonné à la porte. "Le chien a aboyé, je me suis dit 'Tiens, c'est bizarre de sonner à cette heure'". Il ouvre. C'est Freddy: "Y a de la lumière chez le voisin".
Ils bloquent le cambrioleur devant des garages
Les deux hommes arrivent devant la maison. La porte est grande ouverte. "Le barillet de la serrure était complètement pété" nous raconte Alain. À l'intérieur, il constate très vite qu'on a volé "la grosse télé". Freddy se souvient avoir vu en rue une personne en transportant justement une. Celle-ci devient donc le suspect n°1.
"On va aller voir où il est" décide Alain. Les deux voisins retrouvent et bloquent le suspect quelques dizaines de mètres plus loin dans un endroit où se trouvent plusieurs garages. Le voleur, piégé, lâche quelques explications peu crédibles. "Viens, ne me prends pas pour un con", le coupe Alain. L'obscurité est importante et Freddy a décide d'aller chercher une lampe de poche, laissant seul Alain avec le malfrat qui parvient à lui échapper.
Le quinquagénaire n'est cependant pas du genre à laisser tomber. "J'ai couru après lui, je l'ai fait tomber, il s'est relevé et m'a porté un coup", poursuit notre interlocuteur à qui le cambrioleur adresse un "Je vous emmerde, vous et la police" avant de repartir.
Un 3e voisin sort en caleçon américain et pieds nus
Un troisième voisin a entendu l'altercation de sa fenêtre. Il n'a écouté que son coeur et, ne voulant pas perdre une minute, est descendu "en caleçon américain et pieds nus" pour courir en vain après le malfrat en fuite.
C'est finalement une patrouille de police qui l'arrêtera un peu plus tard grâce au signalement précis fourni par Alain. Une seconde patrouille de police a arrêté un complice, le frère du voleur, qui attendait dans une voiture. Celle-ci contenait des objets provenant de la maison visitée.
Efficacité de la police
"Chapeau à la police pour son travail. Ils sont très vite venus sur place. Il ne leur a pas fallu plus de cinq grosses minutes. Je les félicite" tient absolument à nous dire Alain. Quant à son intervention avec ses deux voisins, il n'y voit rien d'extraordinaire. "Je suis une personne qui aime faire plaisir, je ne me considère pas comme un héros", dit Alain, même si, nous confie-t-il, la policière qui prenait sa déposition lui a dit qu'il était le "Jackie Chan de la région".
Toutes les affaires des voisins en vacances ont été retrouvées, nous a indiqué le porte-parole de la police de Liège qui a confirmé les faits relatés et indiqué que les deux suspects avaient été déférés auprès du parquet.
Tout se termine donc bien. Et le mot de la fin revient à sa voisine: "Merci mes voisins".
Vos commentaires