En ce moment
 
 

Une trentaine d’enseignants en grève au Lycée d’Enseignement Technique à Saint-Ghislain: de nombreux examens annulés!

Une trentaine d’enseignants en grève au Lycée d’Enseignement Technique à Saint-Ghislain: de nombreux examens annulés!
 
 

Une partie des enseignants de l’ETH à Saint-Ghislain (Le Lycée Provincial d'Enseignement Technique du Hainaut) a levé un piquet de grève depuis vendredi. Un décrochage qui se poursuivra jusqu'à mercredi. Si les examens des classes terminales sont maintenus, les épreuves des autres années sont annulées. "Beaucoup de ces professeurs ont certainement cinq mois de congé et c’est encore eux qui font grève", fulmine le père d’un étudiant concerné par l’action de protestation.

L’établissement scolaire montois est en grève partielle depuis vendredi où une trentaine d’enseignants syndiqués ont décidé de mener une action protestation contre les mesures fédérales sur les pensions ou encore les mesures communautaires sur l’enseignement. Une manifestation qui s’étendra au minimum jusqu’à mercredi.

Après trois jours de consultation de ses affiliés, la CGSP Enseignement (FGTB, syndicat socialiste) de Mons-Borinage a lancé un mot d'ordre de grève jeudi soir dans les établissements scolaires.

Un appel suivi par l’ETH à Saint-Ghislain (Le Lycée Provincial d'Enseignement Technique du Hainaut). Les épreuves d'examen et de qualification sont maintenues pour les classes de 6e et de 7e années tandis que toutes les autres épreuves initialement prévues les 6, 7 et 8 juin sont annulées.

"Les élèves de terminale, uniquement, qui auront des examens ces trois jours-là pourront sans problème les présenter", a indiqué Marc Menu de la CGSP. "Cette mesure est prise pour éviter de perturber les inscriptions dans les écoles supérieures. Les écoles pourront donc s'organiser dans ce sens mais uniquement pour les examens de terminale".

Thierry, le père d’un étudiant qui n’a pu passer son premier examen de la session est en colère et dénonce que "des professeurs absents pendant l’année ou qui ont plusieurs mois de congé, se retrouvent à faire grève. Encore une fois c’est la CGSP qui mène la danse", nous a-t-il confié après nous avoir contacté via le bouton orange Alertez-nous. 

"Nous avons eu des réactions de tout genre"

Vincent Deghillage, le directeur de l'ETH, dit avoir appris la décision de la poursuite du mouvement, vendredi vers 22h30.
"Ce lundi matin, mon sous-directeur, les chefs d’atelier et moi-même avons été autorisés à rentrer dans l’école avant de téléphoner à tous les parents", indique-t-il. "Nous avons eu des réactions de tout genre et surtout des interrogations quant à la réussite de leurs enfants car, nous annulons purement et simplement des épreuves d’examens. Toutefois, nous n’avons pas attendu de faire une épreuve unique, il y a eu des évaluations tout au long de l’année."

Et d’ajouter: "La délibération en conseil de classe se fera en fonction des compétences maîtrisées durant ces derniers mois tout en tenant compte de ces évènements particuliers."

Pour sa part, la CGSP Enseignement a par ailleurs annoncé qu'une nouvelle assemblée générale est programmée mercredi prochain en fin de journée pour évaluer le bilan de l'action et envisager la suite du mouvement. À noter que l’école Provinciale du Nursing (qui emploie une centaine d’enseignants et comprend 1200 élèves) à Mons, a également levé un piquet de grève (66% des enseignants syndiqués ont suivi le mot d’ordre).


 

Vos commentaires