En décembre dernier, cinq numéros autres que le sien ont appelé à l'étranger pendant 3 jours non-stop sur le compte d'un pauvre client Proximus. Résultat: une facture de plus de 16.000 euros l'attendait. Si Proximus a pu prouver qu'il n'était pas en cause et n'a donc fait payer à Valentin que son forfait habituel, la société ne sait toujours pas comment les arnaqueurs ont procédé. Valentin n'est pas la seule victime, quelques heures après la publication de cet article, une autre victime s'est manifestée à notre rédaction.
Valentin, un étudiant habitant à Eghezée, a eu une mauvaise, très mauvaise surprise en découvrant sa facture Proximus du mois de décembre. Au lieu de son forfait à 35€, "Proximus me réclame 16.012,29€", nous a-t-il dénoncé via notre page Alertez-nous le mois dernier. En découvrant la somme faramineuse, Valentin s’est rendu sur le service en ligne MyProximus qui permet de consulter les détails de sa facture. Et là, oh surprise!: 5 numéros en plus du sien apparaissaient. "En examinant le détail de ma facture, j'ai constaté que je me suis fait arnaquer" a résumé notre interlocuteur. Ces numéros se sont rajoutés à son compte client, comme si lui-même en avait fait la demande auprès de Proximus. Sauf qu’il ne l’a jamais fait. En cherchant plus loin, il a découvert la raison d’un tel montant: 447 appels répartis sur seulement 3 jours, entre le 13 et le 15 décembre, vers le Maroc puis l'Espagne.
Interpellant: des heures de conversation continue au Maroc puis en Espagne
Le détail des appels est perturbant. Celui ou ceux qui ont arnaqué Valentin ont passé quasi 3 jours en continu au téléphone. D’abord avec un seul numéro belge, le 13 décembre, de 15h30 à 4h30 du matin. Puis le lendemain de 14h30 à 6h du matin, et ce vers 4 numéros différents au Maroc. En tout: plus de 52 heures d'appel, divisées en coups de fil allant de 5 à 45 minutes, pour un total de 7.788€ HTVA ! Les 4 autres numéros ont, eux, été utilisés en alternance le dernier jour, 15 décembre, mais globalement aussi pour créer une conversation quasi continue entre 3h30 à 9h du matin, vers 5 numéros différents cette fois, en Espagne. Plus de 1.300€ HTVA dépensés à chaque fois.
Valentin ne devra pas rembourser les 16.000€
Après cette découverte, Valentin a logiquement contacté le service clientèle de Proximus. Il a contesté cette facture et elle a dans un premier temps été suspendue. "Une enquête est en cours", nous a expliqué le porte-parole de Proximus, Haroun Fenaux, en janvier. "Elle va devoir déterminer de quelle manière plusieurs cartes ont été mises au nom de cette personne." Depuis lors, Proximus a annoncé à Valentin qu'il ne paierait que ce qu’il a effectivement consommé. "La partie concernant ces autres numéros utilisés pour l’international, elle sera évidemment suspendue de sa facture" a assuré la compagnie télécom. L'enquête interne a donc abouti à blanchir le pauvre client arnaqué.
Les deux hypothèses de base ont été écartées par l'enquête
Mais en cette fin février, elle n'a pas encore trouvé comment cette mésaventure est arrivée. M. Fenaux nous expliquait en janvier qu'il y avait deux possibilités: "Ca semble être une usurpation d’identité. Soit quelqu’un s’est fait passer pour lui dans un shop, mais il aurait alors eu besoin de sa carte d’identité. Soit quelqu’un a récupéré son code d’accès à MyProximus. Peut-être son code était-il trop simple…" Mais actuellement, l'enquête a seulement permis d'écarter ces deux hypothèses. "Il ne s'agit ni d'un hacking ni d'une usurpation d'identité", selon le porte-parole. Le mystère est donc toujours entier concernant l'apparition de ces 5 nouveaux numéros sur son compte client.
Une dame de Jette a subi exactement la même arnaque au même moment
À la lecture de notre article, Frédéric nous a contactés ce jeudi matin. Sa belle-mère, une habitante de Jette, a subi exactement la même arnaque, au même moment, à savoir à la mi-décembre. Là encore, une facture interminable de plusieurs pages relevant des conversations ininterrompues, notamment durant une nuit entière, avec des numéros au Maroc ou en Espagne. Comme pour Valentin, la société Proximus a annulé la facture. Frédéric nous a indiqué avoir porté plainte à la police.
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