Fabrizio, un citoyen belge, a passé ses vacances en Italie, dans la région de Naples. Lors d'une balade dans un petit village, il nous a indiqué avoir aperçu un facteur dans une camionnette de la Poste italienne. Jusque-là, rien de bien surprenant, si ce n'est que son véhicule ne faisait pas le moindre bruit. C'est cela qui a attiré l'attention de notre touriste belge. Non, Fabrizio n'avait pas soudainement perdu l'ouïe. L'explication est bien plus simple que cela. "J'étais dans un petit village en Italie et je me suis rendu compte que le facteur faisait sa tournée à bord d'une petite camionnette électrique", nous a-t-il indiqué via notre page Alertez- nous.
Mais Fabrizio ne s'est pas arrêté là. "Honnêtement, c'est très reposant et ça a l'air très confortable pour le facteur. Quand je compare la situation chez moi, où je vois le facteur faire 10 mètres avant de s'arrêter, et de parcourir toute la rue de cette manière avec un moteur essence ou Diesel qui n'arrête pas de tourner même quand le véhicule reste à l'arrêt, je me dis que c'est le jour et la nuit. En plus cela doit consommer énormément. Bpost ne songe-t-elle pas à changer sa flotte par des véhicules électriques pour se moderniser ?", a-t-il ajouté.
Bpost a déjà plus de 2.000 véhicules électriques en fonction
Nous avons donc fait quelques recherches sur base des interrogations de Fabrizio. Il nous a suffi de nous rendre sur le site de Bpost pour découvrir que la société avait déjà mis près de 2.000 véhicules électriques en circulation, et ce depuis 2011. Mais si cela passe quelque peu inaperçu, c'est parce que ces véhicules "qui ne font pas de bruit" remplacent d'autres véhicules qui n'en faisaient pas vraiment non plus. "On a commencé par changer nos vélos par des vélos électriques", nous a confié Barbara Van Speybroeck, porte-parole de Bpost, soulignant par ailleurs que le confort apporté au facteur était considérable.
Et Bpost ne compte pas en rester là. "On a pas mal de projets et en date du 1er janvier 2017, on va passer une nouvelle commande pour des vélos et des scooters électriques. Au total, on aura 1.800 nouveaux véhicules électriques", a-t-elle ajouté.
Cinq quads et deux camionnettes en test
Par ailleurs, d'autres tests sont en cours afin d'étoffer, à l'avenir, le parc actuel et respecter les objectifs fixés d'un point de vue environnemental. "Un plan d’action nous permet de réduire nos émissions de CO2 de 35,34 % sur la période 2007-2015 et notre consommation d’énergie de 22,04 % sur la période 2005-2015. D'ici 2020, nous entendons réduire nos émissions de CO2 de 45 %", nous a-t-on encore précisé.
Parmi ces tests, il y a actuellement 5 quads et deux petites camionnettes qui sillonnent certaines rues du pays pour apporter le courrier à destination. Des véhicules que vous pourriez croiser en plus grand nombre si les essais s'avèrent concluants. "Ce n'est pas qu'une question de coûts. Pour nous, l'opérationnel est l'aspect le plus important parce que nos employés sont sur la route 24 heures sur 24 et 6 jours sur 7. On a donc besoin de véhicules qui nous permettent de nous déplacer de façon pratique et c'est pour cela que nous continuerons à moderniser notre flotte", a conclu Barbara Van Speybroeck.
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