Notre journaliste Frédéric Moray revenait ce matin dans sa rubrique 90 secondes pour comprendre sur l’annonce faite par le groupe Audi : l’usine de Forest va produire à partir de 2018, l’Audi Q6, le futur modèle électrique de la marque. Un modèle hautement technologique.
Plus globalement, cela signifie-t-il que notre pays est la pointe en matière de véhicules électriques ?
Pas vraiment, la Belgique est, au contraire, plutôt à la traîne dans ce secteur par rapport à nos voisins français et néerlandais, par exemple. Le marché se développe, mais on a encore un déficit en matière de bornes de chargement. Si on jette un rapide coup d’œil sur chargemap, le site qui référence tous les points de recharge pour véhicules électriques en Europe. On constate que sur l’ensemble de la Belgique, il y a à peine un peu plus d’un millier de ces bornes, alors que rien que pour la seule région de Paris, on en relève plus de 1500, plus de 2000 du côté d’Amsterdam.
Ce sont surtout les marques automobiles elles-mêmes qui proposent leur propre point de recharge à leurs clients.
Ce qui pose problème aussi, c’est l’autonomie de ces véhicules, non ?
Oui, ce sont des voitures qui sont surtout conçues pour un usage citadin et c’est justement là que le déficit de bornes de chargement est le plus criant. Mais la moyenne d’autonomie augmente, elle est désormais d’environ 300 km. 500 km même pour les véhicules les plus avancés. Mais des véhicules qui embarquent des technologies encore impayables pour monsieur tout le monde.
Pourtant toutes les marques automobiles développent désormais leur modèle 100 % électrique.
Parce que c’est l’avenir. Aujourd’hui, le secteur représente toujours moins d’un % des ventes de véhicules en Belgique. Mais selon les analystes automobiles, ce marché décollera dans 10 ans. Aujourd’hui, ce sont les modèles de luxe qui attirent. Parce qu’ils offrent au moins autant de puissance et de confort qu’une voiture traditionnelle, mais les coûts pour atteindre ces performances sont encore très élevés.
Le modèle le plus vendu en Belgique est la Tesla modèle S, dont le premier prix atteint plus de 70 000 €.
Des modèles de moyens de gamme sont aussi désormais disponibles sur le marché tel que la VW Golf ou la Ford Focus, mais ils coûtent encore parfois presque le double du modèle traditionnel.
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