Combien ça coûte tout ce grand barnum?
Une participation au salon varie évidemment d’un stand à l’autre. On ne peut pas comparer la présence de marques qui, à elles seules, occupent tout un demi palais avec un stand plus modeste où ne figurent que quelques véhicules. Mais la Febiac (
Fédération Belge de l'Automobile & du Cycle), qui organise ce salon, a mené une enquête auprès des participants. En moyenne, un stand d’un grand importateur automobile belge coûte environ un million d’euros. Ce qui équivaut plus ou moins, pour les marques, à une grande campagne publicitaire à l’échelle nationale.
Comment se répartissent les coûts ?
Le principal frais, plus d’un tiers de l’investissement, concerne le stand. C’est là que ça brille le plus. Qu’on fait appel à la créativité pour mettre les véhicules en évidence.
Vient ensuite la location de la surface au sol : le seul coût fixe, commun à tous les exposants : c’est 350 € du mètre carré.
Et puis, il faut aussi compter, les frais de personnel … environ 14 % du budget global, le catering des équipes sur place et des clients, la campagne de communication et toute une série de frais divers.
Evidemment, tout ça est compensé par les recettes du salon.
Les organisateurs n’ont pas pu ou voulu… me communiquer le chiffre d’affaires du salon. Trop de paramètres disent-ils. Juste un calcul, ils mettent à disposition 100 000 m² à… je vous l’ai dit tout à l’heure… 350 € du m². Faites le compte…
Pour les exposants, le salon représente 20 à 25 % de leur vente annuel de véhicules. Et là, on ne parle que des ventes signées directement sur place.
C’est sans compter les retombées des visiteurs qui achètent un véhicule chez leur concessionnaire après leur visite au salon.
La présence à ce salon est donc devenue totalement indispensable pour les constructeurs automobiles.
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