Le lait pourrait coûter plus cher à partir de mercredi. Pendant six mois, le prix du litre de lait pourrait augmenter jusqu'à 14 centimes. Cet argent ira aux producteurs de lait pour lesquels on sait que le prix de vente du lait ne suffisait pas à couvrir leurs frais. Les produits à base de lait, comme les yaourts, par contre n'augmenteront pas. Un reportage d'Eric Van Duyse et Pascal Noriega.
Au mois d'août, produire du lait ne rapportait... rien à l'agriculteur. Mais, pire encore, cela lui coutâit de l'argent. Et pas un peu: le producteur de lait perdait 13 centimes par litre! Les agriculteurs se retrouvaient donc dans une situation intenable. Et ils l'ont fait savoir à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Une question de survie. Or, selon les sondages, une majorité de consommateurs se disaient prêts à payer son lait un peu plus cher.
14 centimes de plus pendant 6 mois
La Fédération belge du commerce et des services (Comeos) donc voulu faire un geste. À partir du 30 septembre et pendant 6 mois, une majorité des commerces (Comeos en représente 95%), parmi lesquels la grande distribution, payeront jusqu'à 14 centimes de plus à l'agriculteur. Comment répercuteront-ils cette hausse sur leurs clients ?
Chaque commerçant décidera de la façon dont il répercute cette hausse sur le consommateur
"Chaque commerçant va décider indépendamment, de façon autonome, comment il va faire pour financer cette somme. Certains vont augmenter le prix du lait en partie, peut-être pendant une certaine période, d'autres vont faire une réduction sur leurs marges, d'autres encore vont faire des gains d'efficacité. Donc, voilà, personne ne peut savoir comment ça va se passer", a expliqué l'administrateur délégué de Comeos. Cela reste flou car il n'est pas question d'organiser une augmentation du litre de lait, ni même de donner des consignes, cela consisterait une infraction à la concurrence. Mais Comeos représente 95% des détaillants, l'action sera donc efficace et elle devrait rapporter 46 millions d'euros à l'ensemble des producteurs.
Uniquement le lait, pas les autres produits laitiers comme les fromages ou les yaourts
Seul le lait vendu en bouteille ou en carton est concerné par cette augmentation. Pas les fromages, le beurre ou les autres dérivés.
Sur cette augmentation de 14 centimes, le producteur touchera lui, après élimination des coûts de production, 2,7 centimes par litre de lait, cela pendant une moitié d'année. La situation s'arrangera-t-elle? Les agriculteurs attendent de voir. Ils réclament avant toutes choses un retour aux quotas de production, seule manière selon eux de sauver un secteur aux abois.
Vos commentaires