La Banque nationale étudie un rachat d'Ethias par Belfius, dans le but de garantir un avenir à la compagnie d'assurance.
La Banque nationale de Belgique (BNB) a été chargée par le ministre des Finances Johan Van Overtveldt d'étudier différentes pistes pour garantir le futur d'Ethias. Parmi celles-ci figure le rachat de la compagnie d'assurances par la banque publique Belfius, rapporte L'Echo mercredi.
La BNB a récemment demandé à Ethias de lui remettre un nouveau plan complémentaire de renforcement de ses fonds propres, estimé à 600 millions d'euros. La principale mesure de ce plan serait de se débarrasser définitivement des contrats "First A" assortis d'un taux de garanti élevé.
Ethias a de plus raté les stress tests de l'autorité européenne, sa solvabilité passant sous le minimum requis de 100% selon le scénario le plus défavorable.
Pour prévenir toute mauvaise surprise, plusieurs scénarios sont actuellement à l'étude par la BNB à la demande de M. Van Overtveldt. L'adossement d'Ethias à Belfius est ainsi envisagé. Cette hypothèse s'avère intéressante pour la banque, dont l'Etat belge est l'actionnaire unique, qui mise sur la bancassurance.
Vos commentaires