En ce moment
 
 

Hébergement, visites, garde d'animaux: voici comment partir en vacances quasi gratuitement

Hébergement, visites, garde d'animaux: voici comment partir en vacances quasi gratuitement
 
 

Sur RTL TVi, ce dimanche soir, le magazine Tout s’explique s’intéressera à la notion du "Vivre ensemble". À l’heure d’internet, on peut désormais partir en week-end, en ne comptant que sur les internautes pour se déplacer, se loger, visiter et même pour garder nos animaux de compagnie.

Aujourd’hui, en quelques clics et presque rien, vous pouvez vous voyager grâce à l’entraide. Sur les sites internet et forums, il y a pas mal de bons plans. Une journaliste du magazine Tout s’explique a tenté de s’offrir un voyage à Lille à moindre frais. Première étape : se trouver un logement. Plusieurs options s’offrent à la journaliste : le couchsurfing ou encore Be Welcome, deux sites où l’ont vous prête un canapé, parfois une chambre, et qui sont entièrement gratuits.


Gratuit ou bon marché

Notre journaliste s’est orientée vers une troisième option, le nightswapping. Ce n’est pas gratuit, il faut payer près de 10€ pour les frais de dossier, mais ça comprend une assurance. Le truc, c’est que comme c’est un échange de nuit, il faut aussi s’engager accueillir quelqu’un chez soi. Si vous n’avez vraiment pas envie d’accueillir quelqu’un chez vous, vous pouvez acheter des nuits, entre 7 et 49€. Pour le logement, il y a aussi les locations airbnb, mais c’est plus cher.


Est-ce autorisé?

Mais est-ce que ces pratiques ne sont pas déloyales pour les hôtels ? "Si c’est vraiment collaboratif et gratuit, non. Si c’est commercial et payant, il faut s’interroger sur le respect de différentes règles comme les cotisations sociales, la TVA, la taxe d’hébergement, les règles en matière d’urbanisme, parce que ces règles sont là aussi pour garantir la sécurité du touriste et de l’exploitant", a indiqué un expert. Sur internet, on trouve aussi d’autres bons plans pour garder votre animal de compagnie, par exemple.

Regardez l'intégralité du reportage ce jeudi soir dès 19h45.


 

Vos commentaires