Et si vous achetiez wallon pour les fêtes? Une campagne vient d’être lancée à ce propos, afin d’inciter les consommateurs wallons à glisser sous le sapin, des produits issus de leur région. Christophe Clément et Michaël Dans vous donnent un peu d'inspiration dans le RTLINFO 13H.
A Namur, une entreprise propose un cadeau original: une figurine 3D à votre effigie, ou celle de vos proches. "Voici un très bel exemple d’une famille qui est venue faire numériser ses enfants. On voit les enfants qui sont dans une pose, et dont on a pu refaire une statue", explique Christophe Hermanns, directeur de Vigo Universal.
85 appareils photo nécessaires
Pour fabriquer la statuette, une prise de vue sophistiquée est nécessaire. Le modèle est photographié sous tous les angles dans une cabine circulaire. "Il y a 85 appareils photo qui vont se déclencher en même temps, en 1/60e de secondes, pour prendre une photo de vous. 1,6 milliard de pixels, instantanément".
Des dizaines de petites couches les unes sur les autres
Sur base de ces clichés, le modèle 3D est généré puis imprimé à raison de 2 centimètres par heure. "On va déposer, couche par couche, dixième de millimètre par dixième de millimètre de la poudre, et cette poudre va être colorée et on va ressortir ceci, qui est composé de dizaines de petites couches les unes au-dessus des autres". Même votre fidèle compagnon pour avoir sa statuette…
"En Wallonie, il y a un enthousiasme, il y a une créativité!"
Une friteuse, un coussin pour bébé, des jouets en bois… Comme les figurines 3D, tous ces produits sont conçus en Wallonie. Les promouvoir comme idée de cadeau pour les fêtes, c’est l’objectif d’une campagne lancée il y a quelques jours. "Notre message est de montrer qu’en Wallonie il y a un enthousiasme, il y a une créativité, il y a de l’innovation, il y a des personnes qui n’ont pas peur de se lancer dans des aventures qui ont l’air un peu curieuses au début, mais qui in fine, permettent aux personnes de se développer, de développer de l’activité", explique Vérionique Cabiaux, directrice de l’agence pour l’entreprise et l’innovation.
"On s'étonne que ça puisse être fait en Wallonie"
Ce savoir-faire wallon est parfois méconnu. Ce drone est par exemple développé à Seneffe, dans le Hainaut. "Les Américains ne s’étonnent pas d’acheter des produits fabriqués aux Etats-Unis, d’avoir des produits fabriqués par eux, mais les Wallons s’étonnent, quand ils voient des produits de nouvelle technologie ou d’avant-garde, que ça puisse être fait en Wallonie", s’amuse Yves Coppye, directeur de "Sky Hero".
On estime que les Belges dépensent en moyenne 200 euros pour leurs cadeaux de fin d’année. Une période propice dont les créateurs wallons veulent profiter pour faire connaître leurs produits...
Vos commentaires