Le budget des cadeaux de Noël des Belges a baissé de 40 euros depuis l'année dernière. Mais à deux jours de Noël et malgré le niveau 3 de menace, les consommateurs font le plein de cadeaux en toute sérénité. Un reportage de Chantal Monet et Elisabeth Wouters.
Cette année, les belges dépensent moins d'argent pour les cadeaux de Noël que l'année dernière. Mais malgré les trois jours de fermeture après l'alerte de niveau 4, le centre commercial de Woluwé a repris vie et a retrouvé son rythme. Le shopping espère que ce rush des derniers jours sera rentable. "Les cadeaux doivent se faire. Je pense que les gens ont moins anticipé que les années précédentes et donc le rush des derniers jours est intense pour nous", a confié un commerçant bruxellois au micro de Chantal Monet pour RTLinfo 13h.
"On craque un peu mais on fait quand même attention"
"On essaie de faire plaisir, donc quand il y a quelque chose sur lequel les enfants insistent, on craque un peu mais on fait quand même attention", a avoué une mère. Après des semaines difficiles, les commerçants attendent beaucoup de cet afflux des dernières heures avant Noël.
"Les affaires ont repris leur cours normal"
"Depuis une quinzaine de jours, on a une fréquentation tout à fait similaire à celle de l'année passée. Les affaires ont repris leur cours normal. On compte entre 35.000 et 40.000 personnes par jour", a détaillé Jean-Michel De Walque, le directeur du shopping de Woluwé. Selon la banque ING, le Belge prévoit de dépenser 150 euros pour la période de Noël, soit 40 euros de moins que l'an dernier.
Vos commentaires