Les gérants indépendants des agences bancaires ING et Record Bank se mobilisent. Face à la volonté du groupe de fermer une agence sur deux, ils ne veulent pas être les "oubliés" de la restructuration. Ils demandent donc de pouvoir bénéficier des mêmes droits et du même accompagnement que les salariés. Christophe Clément et Alain Hougardy ont rencontré un gérant d'agences indépendant pour le RTL info 13 heures.
500 agences indépendantes composent le réseau Record Bank. Depuis le 3 octobre dernier et l'annonce de la restructuration du groupe ING, une question hante ce gérant indépendant de deux agences Record Bank. "Suis-je dans le navire de l'intégration ou vais-je devoir rester sur le quai?, se demande Jean-Christophe Close. Là, aujourd'hui, personne n'a aucune information et nous craignons de ne pas les avoir avant un certain temps".
À la tête de ses deux agences, il emploie 7 personnes. Et à défaut de pouvoir intégrer le réseau ING redessiné, le gérant redoute de devoir licencier son personnel.
Entouré d'une centaine de ses collègues de Wallonie et de Bruxelles réunis hier à Wierde, les indépendants se disent oubliés par le groupe bancaire.
"Vis-à-vis de nous, il y a un déficit de communication qui est criant et qui est problématique puisque nous devons, nous, renseigner nos clients aujourd'hui par rapport à la situation et à l'avenir de leur compte et en même temps, rassurer le personnel", explique-t-il.
"Il nous faut de l'information?"
Les agences indépendantes ne sont pas concernées par la procédure Renault, mais elles peuvent prétendre à une indemnité d'éviction du groupe: l'équivalent de 12 mois de commission. Mais leur espoir est d'obtenir plus…
"Il nous faut de l'information: comment se retourner, travailler dans une autre marque, changer son activité économique, qu'est-ce qu'on fait avec son personnel?, se demande Patrick Cauwert, administrateur-délégué de Feprabel (Fédération des courtiers en assurances et intermédiaires financiers). Je pense que ça c'est vraiment fondamental pour un indépendant de savoir vers où il va."
En plus des 500 agences record Bank, il existe 250 agences ING indépendantes. À terme, une sur deux pourrait disparaitre, ce qui 2000 emplois.
Vos commentaires