Lancé en 2004, le mécanisme a fait reculer les chiffres du chômage de 22%. Mais dans le même temps, le volume d’emploi a diminué aussi. 92.000 chômeurs ont été sanctionnés. Une enquête de BEL RTL.
Il y a 10 ans était lancée une "lutte contre le chômage" et a priori, contre les chômeurs qui abusaient du système. Bernard Lobet, pour BEL RTL, a rassemblé les chiffres les plus intéressants.
Plusieurs mesures importantes ont été prises en 10 ans. Il y a eu notamment la limitation dans le temps des allocations de chômage, la dégressivité des allocations, le retour des contrôles à domicile, et la suppression de la prime pour les chômeurs âgés.
Résultat: le nombre de chômeurs a diminué de 160.000 depuis 2004, et dans le même temps, 44.000 chômeurs ont été exclus.
En tout, près de 92.000 chômeurs ont subi des sanctions suite au contrôle de leur disponibilité.
Tous ceux qui sont sortis des statistiques n'ont pas nécessairement retrouvé un travail. Si le chômage baisse, c'est aussi parce que certains ont repris des études, se sont lancés dans une activité indépendante. Certains ont également décidé de changer de vie, et de ne plus toucher d'allocations en Belgique: ils sont 1.600 à avoir fait ce choix l'an dernier.
Vos commentaires