Le nombre de magasins d'alimentation de proximité a continué à baisser l'an dernier, mais moins fortement que les années précédentes, pointe samedi le syndicat neutre pour indépendants (SNI), sur base de données du SPF Economie.
Sur base annuelle, le nombre de bouchers a diminué de 1,4%, le nombre de boulangers de 2%, le nombre de marchands de légumes de 1,8% et le nombre de poissonneries de 0,7 %. Plus précisément, 49 boucheries, soit une par semaine, ont disparu en 2015, ainsi que 40 boulangers (une boulangerie par semaine et demie). Les boucheries et les poissonneries ont nettement mieux tenu le coup l'an passé par rapport aux années précédentes.
Les commerces de proximité ont aussi des atouts
Le SNI constate une demande croissante pour des produits authentiques et artisanaux, qu'on ne trouve pas facilement dans les supermarchés mais plutôt dans les magasins d'alimentation de proximité. "Nous voyons aussi que les magasins d'alimentation locaux s'adaptent plus facilement à leur époque et qu'ils répondent mieux aux nouvelles tendances". "Ces magasins d'alimentation locaux pourraient gagner en importance les prochaines années, vu le vieillissement de la population et les problèmes de mobilité", conclut le communiqué.
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