Plus de 2.000 licenciements prévus chez Caterpillar, 3.000 chez ING, cela fait 5.000 travailleurs sur les carreaux. Et pour ceux-ci, il faut déjà penser à la reconversion. Est-ce qu'il sera plus facile de trouver un emploi en sortant du secteur bancaire ou de chez Caterpillar ?
Les syndicats appellent à une mobilisation massive après-demain devant le siège d'ING. Pour protester contre les 3158 pertes d'emploi. En attendant, ils refusent d'assister aux conseils d'entreprises de la banque aujourd'hui et demain. Après le licenciement massif chez Caterpillar, c’est un nouveau coup dur social. Mais est-ce que les personnes licenciées chez ING pourront retrouver facilement un emploi? Plus facilement que celles de Caterpillar ?
"A compétence égale, l’expérience ne sera peut-être pas nécessairement un atout"
C’est, pour l'instant, assez difficile à dire. Dans le secteur bancaire, les profils sont assez différents, des juristes, des économistes, par exemple. Ça ouvre des portes, mais le problème ce sera l’âge des travailleurs licenciés. "Pour les personnes qui vont se retrouver sur le marché, à compétence égale, l’expérience ne sera peut-être pas nécessairement un atout. Il ne faut pas se voiler la face, il y a pas mal de gens, peut-être plus jeunes, la concurrence sera très difficile à gérer", a expliqué Gregory Van Woonsel, responsable de l'agence de reclassement Pangloss, au micro de David Scoubeau pour Bel RTL.
Il n'y aura pas de poste pour tout le monde
Du côté de Caterpillar, les compétences techniques sont recherchées, mais il n’y aura pas de poste pour tout le monde. Cela dit, les offres d’emploi existent comme l’explique Christine Delaval, analyste du marché de l’emploi au Forem. "Sur les neuf premiers mois de 2016, on a enregistré une hausse de 18% des demandes que nous ont adressées les entreprises, ce qui représente en gros 14.000 postes supplémentaires."
Parmi ces offres se trouvent certains métiers auxquels on ne pense pas nécessairement comme celui de pilote de drones. Et pour ce genre d’emploi, peu importe le passé professionnel, tout le monde part sur un pied d’égalité.
Vos commentaires