Les salaires des membres du comité de direction de la Société Régionale d'Investissement de Bruxelles font la Une de l’actualité depuis quelques jours. Des rémunérations jugées excessives. D'après le journal Le Soir ce problème a été soulevé en 2014, par un administrateur, mais sans réponse de la part de la ministre de tutelle de l'époque, Céline Frémault. Pourquoi ce mail est-il resté lettre morte? C'est ce qu'ont tenté de savoir Mathieu Col et Steve Damman.
En 2014, Stéphane de Lobkowicz envoyait un courriel à Céline Frémault, ministre de tutelle, et à Benoît Lutgen, président de son parti, pour les alerter sur les salaires qu’il jugeait trop élevés des quatre membres de la direction de la SRIB, la Société Régionale d’Investissement de Bruxelles. Il y demandait ce qu’il devait faire et disait attendre les ordres. Mais il n’avait jamais reçu de réponse à son mail.
Aujourd’hui, Benoît Lutgen renvoie vers le cabinet de la ministre et le porte-parole de celle-ci reconnait qu’il y a eu une erreur, mais explique que l’état de la relation entre la ministre et Stéphane De Lobkowicz faisait qu’elle n’avait plus confiance en ce qu’il disait.
Selon l’actuel ministre de tutelle, Didier Gosuin, ces rémunérations étaient connues de tous, bien avant le mail d’alerte.
Vos commentaires