Le cdH a déposé une proposition de loi cette semaine concernant un service citoyen obligatoire pour les 18-30 ans. Invité de Martin Buxant ce matin sur Bel RTL, Benoît Lutgen, président du cdH, a donné plus de détails concernant ce projet.
MARTIN BUXANT: Vous êtes aussi avec nous ce matin parce que vous avez dans vos cartons une proposition de loi de parcours citoyen pour tous. Vous l’avez déposée au Parlement. Comment cela va-t-il fonctionner ?
BENOIT LUTGEN: "Concrètement, c’est donner la possibilité à chaque jeune entre 18 et 30 ans, de pouvoir se retrouver dans un projet collectif, constructif et positif, par-delà les clivages sociaux, les clivages politiques ou géographiques qui peuvent exister. C’est consacrer une partie de son temps à la nation, à notre pays…"
Pour combien de temps ?
"De 2 mois minimum à 1 an maximum. Si certains veulent faire plus, ils le pourront. Ce n’est pas le service militaire, je tiens à le dire. Une flexibilité sera apportée pour ne pas que ça devienne une contrainte au niveau des aspects professionnels ou familiaux. Il y a beaucoup de jeunes aujourd’hui qui font déjà un parcours citoyen, ceux qui sont dans des mouvements de jeunesse, ceux qui s’investissent dans des ONG, ceux qui s’investissent dans des parcours de développement durable. Tout le monde doit avoir cette chance. Aujourd’hui, certains jeunes n’ont pas la chance de pouvoir participer à ces projets collectifs. C’est essentiel pour développer en profondeur des valeurs de tolérance, de lutte contre toute forme de racisme, de mieux comprendre les différences culturelles, les différences d’origine, brasser socialement l’ensemble de la nation."
Ce sera obligatoire, mais il y aura des exemptions possibles ?
"Les exemptions, non. Les exemptions, c’est de dire qu’on va soutenir le secteur associatif, agréer, et c’est cela la proposition, notamment certains secteurs associatifs pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Ce n’est pas l’Etat qui va ouvrir des casernes demain…"
Concrètement, quelqu’un qui a été chez les scouts pendant 10 ans sera-t-il exempt ?
"Que ce soient les scouts, les patros, l’Etat pourra agréer ces mouvements-là pour reconnaitre cet engagement des jeunes dans des mouvements de jeunesse."
Cela va-t-il coûter cher ? Vous avez chiffré ce projet ?
"Cela peut coûter jusqu’à environ 200 millions d’euros. C’est un magnifique investissement pour l’avenir parce qu’on sort différent de ce type de projets constructifs. Par rapport à ce qu’il se passe dans notre société d’aujourd’hui, les clivages qui sont de plus en plus grands, c’est essentiel d’investir dans le capital humain. C’est essentiel d’investir dans un projet collectif partagé et c’est bien pour son épanouissement personnel. J’ajoute une chose, je souhaite qu’on booste et qu’on donne un coup de fouet à l’Erasmus pour tous, donner la chance à tous nos jeunes, sans exception, de pouvoir suivre un stage professionnel. On en sort différent, confronté aux autres et à d’autres cultures."
Vos commentaires